Aujourd’hui, la tendance du marketing est la digitalisation. Et si la présence digitale est devenue indispensable pour les entreprises, afin de gagner en visibilité, l’une des solutions qu’elles peuvent adopter, c’est le marketplace. Mais qu’est-ce que le marketplace B2B, quelle est son utilité et quels sont les avantages que peut tirer l’entreprise.

Marketplace B2B : c’est quoi ?

Une marketplace, traduit en français par « place de marché », est une plateforme en ligne, destinée à mettre en relation des vendeurs et des acheteurs potentiels. Selon le type de marketplace, les vendeurs et les acheteurs peuvent être des particuliers et des professionnels. Pour se rémunérer, la marketplace prélève des commissions sur les ventes réalisées par les vendeurs.

Concrètement, une marketplace B2B comme Oro Marketplace est un site marchand, dont les clients sont des professionnels, qui propose à une entreprise d’héberger un espace de vente, où elle peut profiter du trafic que génère la plateforme, mais également de ses fonctionnalités. La marketplace met donc en relation des vendeurs professionnels (entreprises) et des clients professionnels (entreprises). Oro Marketplace, Amazon Business ou encore Alibaba sont des marketplaces.

Quels sont les différents types de marketplaces ?

Pour profiter d’un espace de vente performant et visible par les entreprises, et d’une relation interentreprise simplifiée et digitalisée, il existe 5 principaux types de marketplace B2B.

La marketplace d’achats

Il s’agit d’une plateforme dite d’e-procurement. C’est-à-dire que la marketplace d’achat met en relation les acheteurs, professionnels, et fournisseurs, permettant aux entreprises de s’approvisionner en ligne, de manière simple et rapide. La marketplace d’achats donne aux entreprises l’accès à un large catalogue de produits en ligne.

La marketplace E-commerce

La marketplace e-commerce est une plateforme en ligne qui met en relation les entreprises d’un même secteur, pour faciliter l’achat et la vente de produits. L’objectif de la marketplace en ligne est de créer une offre de référence sur le marché, tout en faisant profiter aux e-commerçants le trafic des grands sites marchands en toute sécurité.

La marketplace de réseaux

La marketplace de réseaux est une plateforme en ligne qui permet à une entreprise de regrouper en une seule et même plateforme l’intégralité de ses offres. L’entreprise met en ligne son catalogue de produits par l’intermédiaire de partenaires, de franchisés ou de revendeurs.

La marketplace d’économie circulaire

Il s’agit d’une plateforme en ligne qui met en relation les entreprises leur permettant d’optimiser leurs stocks, grâce au recyclage des produits usagés ou détériorés. La marketplace d’économie circulaire permet également aux entreprises de procéder à la location ou à la revente de produits d’occasion. En un mot, la marketplace d’économie circulaire est un marché de la seconde main pour les entreprises.

La marketplace de transformation digitale

Ce modèle de marketplace est un marché en ligne destiné aux entreprises qui ne disposent pas de canal de distribution en ligne, mais qui sont présentes uniquement à travers un point de vente physique. La plateforme de transformation digitale permet à ces entreprises de non seulement digitaliser leurs offres et produits, mais également de les diversifier et de les optimiser.

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’accéder à une marketplace ?

Le monde professionnel est déjà dans l’ère de la transformation digitale. À vrai dire, le marketing digital représente aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises. Pour suivre la tendance et l’évolution de la digitalisation, et préserver l’image de marque de l’entreprise, elle doit mettre en place un outil efficace et parlant : la marketplace B2B.

En effet, la crise sanitaire a accéléré et a renforcé la nécessité pour les entreprises d’avoir une présence en ligne. Depuis lors, environ 80 % des acheteurs ont modifié leur comportement d’achat, préférant aujourd’hui l’achat en ligne, et ne comptant plus revenir aux canaux de ventes classiques. Cette tendance est valable même pour les acheteurs professionnels, qui préfèrent simplifier leurs achats et approvisionnements.

Inutile donc de dire qu’une marketplace B2B représente une part de marché importante pour une entreprise, car non seulement elle renforce sa présence en ligne, mais elle augmente également la performance de ses ventes en :

  • Diffusant une plus large gamme de produits ;
  • Touchant plus d’entreprises ;
  • Bénéficiant du trafic et de l’audience de la plateforme en ligne ;
  • Améliorant l’expérience utilisateur ;
  • Ayant à disposition des outils d’analyse, d’automatisation et de pilotage de certains de ses processus.

Quels sont les avantages d’une marketplace B2B pour une entreprise ?

Le modèle marketplace B2B est un marché en plein essor qui présente un potentiel de croissance important. Il constitue en effet la clé pour une transformation digitale des entreprises, à travers la transformation des achats, la réinvention des modes de distribution, l’exhaustivité du catalogue de produits, et même la monétisation des services proposés. La configuration du système marketplace B2B propose non seulement des avantages pour les vendeurs, mais également pour les acheteurs.

Les avantages pour les vendeurs d’être présents sur une place de marché sont nombreux. Entre autres, une marketplace permet aux entreprises qui proposent leurs produits de :

  • Avoir accès à un plus grand nombre d’acheteurs potentiels ;
  • Faire connaître sa marque et ses produits ;
  • Augmenter très rapidement son chiffre d’affaires ;
  • Avoir accès au marché international avec un coût relativement bas ;
  • Réduire ses coûts liés à la communication et au marketing.

De leur côté, les avantages de la marketplace pour les acheteurs sont :

  • L’accès à un plus large catalogue de produits ;
  • La sécurité des transactions monétaires, permettant l’échange de paiement entre les vendeurs et les acheteurs ;
  • L’accès à un service spécial pour les grossistes.