Dans les secteurs d’activité où les risques d’accidents et de blessures sont élevés, les travailleurs doivent avoir des équipements de protection individuelle (EPI). Parmi les EPI indispensables pour assurer la sécurité sur le lieu de travail, les chaussures de sécurité occupent une place importante. À quels dangers s’exposent les travailleurs qui ne portent pas ces chaussures ? Comment les choisir ?

Les dangers du non-port des chaussures de sécurité sur le lieu de travail

Le travail sur les chantiers de construction, dans les industries ou encore sur les navires est caractérisé par des risques accrus d’accidents aux pieds. Tout comme celles présentes sur Heckel, les chaussures de sécurité sont des équipements dont le but est de protéger les pieds des travailleurs contre les blessures causées par une glissade, la chute d’un objet lourd ou une perforation.

Selon de récentes études, les blessures aux pieds représentent environ 7 % des accidents qui surviennent sur le lieu de travail. Ces lésions peuvent être classées en deux catégories : les traumatismes comme les écrasements, les perforations ou les lacérations et les blessures résultant des chutes, des faux mouvements, des glissades et des sollicitations excessives des pieds mal chaussés.

En plus d’être mécaniques et liés à l’action, les dangers pour les pieds sur le lieu de travail peuvent être :

  • chimiques : liquides corrosifs, toxiques, etc.,
  • biologiques : irritations, développement de microbes, allergies, etc.,
  • thermiques : froid, chaleur, intempéries, braises, projection de métal fondu, etc.,
  • électrique : décharges électriques, conducteurs sous tension, etc.

Pour finir, les chaussures de sécurité préviennent certains maux physiques relatifs à l’activité professionnelle tels que la fatigue, le mal de dos, les douleurs dans les articulations, etc.

chaussures de sécurité

Les types d’emplois qui nécessitent les chaussures de sécurité

Les domaines dans lesquels les chaussures de sécurité sont indispensables sont multiples. Tout d’abord, on peut citer le secteur du bâtiment et des travaux. L’exercice de la plupart des métiers dans ce domaine présente des risques. En conséquence, il vaut mieux se protéger en utilisant des chaussures de protection.

Les métiers de la logistique et de la manutention requièrent aussi l’usage de ces outils de travail. Ils offrent une sécurité optimale au travail et le confort dont il a besoin pour bien faire son travail. Les chaussures de protection sont aussi nécessaires dans l’industrie, notamment dans le secteur agroalimentaire.

Comment choisir les chaussures de sécurité adaptées à votre travail ?

Le choix des chaussures de protection adaptées doit se faire selon certains critères. En premier, il est capital que le modèle choisi soit adapté à la situation de travail ainsi qu’aux risques qu’elle présente. Concrètement, les chaussures de protection doivent protéger le travailleur contre les dangers propres à son métier.

Ensuite, il est important que les chaussures de sécurité soient souples et confortables. Cela permettra une bonne liberté de mouvement aux chevilles et aux pieds. Elles doivent aussi bien soutenir les pieds sans les serrer.

Enfin, les chaussures de protection doivent être résistantes. Si vous travaillez en présence de produits chimiques ou dans un milieu humide, vos chaussures doivent résister à ces facteurs externes.