La démocratisation d’internet a donné lieu à grand nombre de nouvelles technologies numériques. Résultat, les entreprises actuelles se retrouvent obligées de gérer plusieurs choses à la fois, telles que la disponibilité, la sauvegarde ainsi que la sécurité des données, mais aussi la livraison des informations en temps réel ou encore la mobilité… ce qui n’est pas toujours évident.

Heureusement que les Entreprises de Services Numériques (ESN) existent ! Grâce à la digitalisation un peu forcée des sociétés, les ESN proposent leur expertise ainsi que des solutions logicielles pour aider à une gestion beaucoup plus simple des données informatiques des sociétés.

Qu’est-ce qu’une Entreprise de Services Numériques ?

Apparues dans les années 90, les Entreprises de Services Numériques sont des sociétés qui proposent des prestations en informatique en fournissant des services basés sur des compétences ainsi que des expériences en informatique. Leurs missions sont généralement les suivantes : veille technologique, mais aussi veille de support, d’assistance technique, d’ingénierie réseau et télécom ou même veille d’architecture et d’urbanisation. D’autres prestations peuvent également s’ajouter en fonction des spécialisations de l’ESN.

Les Entreprises de Services Numériques proposent également d’accompagner les entreprises dans le changement, la conception ainsi que la conduite de projet, mais aussi dans l’assistance d’ouvrage. À noter que plus le nombre, les spécialités, ainsi que l’expérience des consultants d’une ESN sont variés, plus elles sont performantes. La diversification des spécialités de ses équipes fait en effet la force d’une Entreprise de Services Numériques, vu que son champ d’intervention est très vaste.

Pour ce qui est de leur histoire, les ESN ont été pendant longtemps connues en tant que SSII ou Sociétés de Services en Ingénierie informatique. Ce changement d’appellation reflète tout simplement l’évolution dans la prestation de services en informatique en proposant un panel de services encore plus larges et plus performants dans des domaines de plus en plus vastes.

esn

Les activités et prestations des ESN

Les ESN sont des maillons incontournables dans l’évolution de la production informatique. Non seulement, elles proposent des solutions informatiques de maintenances et de gestion du système d’information, l’infogérance informatique, mais elles gèrent aussi les bases de données informatiques grâce à des supports de haute performance. Mais ce n’est pas tout, car les entreprises de services numériques sont aussi capables d’améliorer les performances de vos logiciels en optimisant la communication entre les systèmes informatiques déjà mis en place.

Pour ce qui est des entreprises qui commencent tout juste leur transformation digitale, les ESN proposent leurs services pour adapter la proposition de valeur de l’entreprise, de sa stratégie technologique ainsi que son modèle opérationnel. Elles peuvent également transformer et optimiser les nouveaux produits et services, l’interaction client et surtout les canaux marketing nouvellement en place. C’est notamment le cas de Cowigo, une ESN spécialisée en base de données.

Les stratégies utilisées par les ESN

Pour assurer leur futur, les ESN anticipent l’évolution stratégique du marché en se basant sur l’évolution des affaires ainsi que des mutations technologiques. Pour ce faire, leurs experts établissent des prospectifs de stimulation de la réflexion stratégique des dirigeants dans le secteur :

  • Tels que la désillusion des SMACS,
  • la ré-internalisation de l’IT qui activera la polarisation du marché,
  • ou encore l’établissement de nouveaux modes de création de valeurs,
  • le tout à partir des écosystèmes d’innovation.

Les ESN analysent également les options stratégiques possibles afin de renforcer leur compétitivité sur le long terme. En comparant les business des ESN mondiales, régionales ou spécialisées, ces entreprises de demain sont capables d’identifier leurs caractéristiques, ciblent les acteurs clés de leur succès et se positionnent par rapport à ces références.

Les Entreprises de Services Numériques présentent également la particularité d’être capables de se réinventer pour survivre face aux entreprises plus agiles et plus créatives, cela en révisant leurs expériences ou en abaissant leur coût. Elles appliquent de nouvelles organisations ainsi que de nouvelles méthodes de travail pour ne pas se faire rattraper par la concurrence.

Engager une ESN : quels avantages pour votre entreprise ?

Le secteur des services en informatique regroupe une grande variété de domaines à savoir : l’ingénierie informatique, l’infogérance, les technologies… Les maîtrisant tous, les ESN proposent aux clients un panel de services : conseils, infogérance (TMA, TRA, BPO), intégration de système ou encore l’édition de logiciel qui est un instrument de gestion incontournable pour les entreprises en informatique.

Une Entreprise de Services Numériques peut également être employée comme prestataire de conseils et d’études auprès des autres sociétés. Elle a le pouvoir de régler vos problèmes de cloud computing ou de gestion de sécurité informatique. Elle peut également apporter une assistance technique fiable et efficace aux systèmes informatiques et numériques que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir protéger à tout prix. Si l’ensemble de vos systèmes est vieux, l’ESN le modernise et apporte les développements nécessaires, en un rien de temps.

Sinon comme outils numériques, les ESN proposent un tableau de bord simple d’utilisation, ergonomique et fiable. Alors tant que vous êtes dans le secteur de l’informatique, vous pourrez compter sur leur expertise pour apporter la solution à vos problèmes et optimiser le rendement de vos systèmes informatiques.

Envie de créer une ESN ? Conseils !

Le digital a transformé presque tous les domaines d’activités qui existent tels que les médias, la technologie de pointe (véhicules, avions, bateaux), les finances et les banques, le tourisme, l’immobilier, le transport, le tourisme… De ce fait, la création d’une ESN qui induit stratégies d’affaires, technologies ou encore processus opérationnels, se basera ainsi sur ces éléments.

Ainsi en plus des procédures habituelles dans la création d’entreprises, les démarches à suivre pour créer une ESN sont plus compliquées, mais aussi plus avantageuses. Les quelques leviers qui permettront à une ESN de bien démarrer sont les suivantes :

  • Un savoir-faire IT dynamique et efficace qui gérera les projets plus rapidement que d’habitude,
  • une stratégie de marché stable, mais évolutive pour garder le rythme,
  • ainsi que des points de contact et d’expertise métiers afin de répondre aux enjeux et aux besoins des clients de plus en plus spéciaux.