Assurer la sécurité et le bien-être de ses employés sur leur lieu de travail est une obligation pour tout dirigeant d’entreprise. Dans certains corps de métiers, le bruit fait partie intégrante du quotidien des travailleurs. S’il n’est pas possible de l’éviter, il existe tout de même des moyens pour réduire son impact. Voici quelques solutions pour préserver les oreilles de vos employés des nuisances sonores.

Soignez l’isolation acoustique de vos locaux professionnels

Il n’est agréable pour personne de passer ses journées dans un environnement bruyant. De plus, sachez qu’il est fort probable que le bruit de vos machines cause également des nuisances aux personnes vivant à proximité de votre entreprise. Pour protéger à la fois vos employés et les personnes à l’extérieur, pensez à assurer une bonne isolation acoustique de vos locaux. Si cette solution est recommandée dans les logements, elle l’est encore plus dans un environnement de travail.

L’isolation acoustique est essentielle et permet aux employés d’évoluer dans un espace dans lequel la propagation du bruit est considérablement réduite. Elle peut se faire en amont, au moment de la construction des locaux ou bien plus tard. En général, l’isolation acoustique d’un local se fait avec des matériaux absorbants ; elle nécessite donc de faire quelques travaux au niveau des plafonds, murs et cloisons. Pour votre entreprise, de nombreux professionnels tels que Delaunay-acoustique.com mettent en avant des solutions d’insonorisation adaptées à vos conditions de travail.

Bruits au travail isolation acoustique

Nuisances sonores : les équipements de sécurité adaptés pour vos employés

La sécurité est l’un des aspects essentiels à prendre en compte dans un environnement de travail. Fort heureusement, pour chaque corps de métiers et pour chaque type de nuisances, il existe des protections adaptées. Vous travaillez sur un site industriel ou un chantier de construction bruyant ? Les risques des bruits sur la santé sont importants, en particulier lors d’expositions prolongées. Pour cela, les casques antibruit et les bouchons d’oreilles (moulés ou jetables) sont parmi les équipements de protection individuelle essentiels à fournir à vos employés.

S’ils n’éliminent pas entièrement les bruits, ils permettent tout de même de les atténuer. Sachez que le choix de ces équipements dépend de vos conditions de travail. Une fois que vous avez équipé vos employés, veillez à leur faire comprendre l’importance de toujours porter ces protections d’oreilles.

Quelles mesures supplémentaires pour réduire le bruit au quotidien ?

Pour garantir l’efficacité des solutions antibruit que vous aurez à choisir, nous vous conseillons de procéder à un diagnostic afin d’évaluer les niveaux sonores de votre activité. Ainsi, vous pourrez identifier les postes et les employés les plus susceptibles de souffrir du bruit. Par ailleurs, il est conseillé de penser à faire un réaménagement d’atelier afin de limiter la propagation du son. Si cela est possible, nous vous conseillons de remplacer les équipements à l’origine des bruits, pour des modèles plus silencieux.

Vous pouvez également penser à les mettre dans un coffre pour limiter le bruit. Il est parfois possible qu’un équipement mal entretenu devienne bruyant. Il est donc conseillé d’assurer une maintenance régulière des machines pour les garder aussi silencieuses que possible. Pensez également à l’utilisation de matériaux amortis dans vos travaux. Enfin, il est possible d’aménager les horaires de travail de vos employés afin de favoriser des rotations. De ce fait, vous leur permettez de s’éloigner des sources de bruit pendant quelques heures chaque jour.