Le marketing B2C, c’est quoi ?

Pour bien définir les différents moyens de communication qui lui sont liés, il faut déjà bien comprendre le marketing B2C.

Contrairement au « marketing B2B » qui représente l’ensemble des actions marketing entre professionnels, le « marketing B2C », également appelé « Business to Consumer » désigne les actions marketing dans leur ensemble, visant les consommateurs « particuliers ».

En ce qui concerne les campagnes de communication, même si la méthodologie de communication est fondamentalement la même, les objectifs et donc les messages à véhiculer sont donc différents pour ces deux cœurs de cible. Le contenu marketing, mais aussi les différents moyens de communication liés à votre cible doivent être adaptés.

Quels sont les différents moyens de communication lié au marketing B2C ?

Choisir stratégiquement le bon canal, pour une diffusion optimale !

Avec un taux de lecture situé entre 92 et 95%, le SMS marketing figure en tête de proue des meilleurs moyens de communication pour dynamiser sa stratégie B2C.

Pour établir une stratégie marketing efficace, il existe différents moyens de communication dont certaines que l’avènement du digital et du web 2.0 a rendu très efficaces et pertinents comme les campagnes par le biais de :

  • L’e-mailing,
  • Les réseaux sociaux,
  • Le SMS marketing ou mailing par SMS,

Les moyens toujours utilisés et désormais soutenus par le marketing digital sont également :

  • Le téléphone ou « phoning »,
  • Le courrier,
  • L’affichage, les flyers, la publicité…

Choisir le bon moyen de communication, une stratégie pour viser son cœur de cible en marketing B2C…

On sait que le succès du choix d’un canal de communication, dépend en grande partie de la teneur du message que l’on veut faire passer. Cependant, ce choix doit aussi s’inscrire dans une stratégie de ciblage pour choisir l’audience que l’on souhaite toucher et donc définir le canal de communication le plus adapté.

Quels sont les moyens de communication directs, susceptibles de toucher le plus efficacement un public ciblé ?

Marketing : SMS et E-mailing, les deux leaders pour la communication liée à la cible B2C…

Bien que ces canaux de communication puissent s’avérer complémentaires, ils sont antagonistes sur certains points et ne présentent pas les mêmes taux de résultats.

Le marketing B2C et les différents moyens de communications liés à cette cible : quelques chiffres pour bien faire son choix :

  • Les internautes consultent en moyenne leur boîte mail une fois par jour / Plus de 92 % de la population possède désormais un mobile.
  • 43 % des Français ont déjà acheté en ligne après la lecture d’un SMS à vocation publicitaire / Les internautes gèrent généralement leurs achats en ligne et leurs ventes privées par le biais de leur boîte mail.