Dans l’étape de la création d’une entreprise, il est souvent recommandé pour l’entrepreneur d’établir un business plan. Toutefois, il ne s’agit en aucun cas d’un document obligatoire pour démarrer son activité. Certes, il peut s’avérer indispensable dans certains cas et pour plusieurs motifs, mais il ne doit pas pour autant être systématique. Tout dépend des besoins de l’entrepreneur et des particularités du projet. Voici justement quelques éléments de réponse à cette question cruciale : le business plan est-il vraiment nécessaire à la création d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est un dossier dont le but est de convaincre un investisseur au sujet d’un projet entrepreneurial. Il doit informer sur l’identité de l’entreprise, ses produits et services, ses clients, ses concurrents, son réseau de distribution ainsi que son plan commercial, ses étapes clés, le processus de fabrication des produits, les besoins financiers, et enfin le retour sur investissement.

Il existe un plan type de business plan, mais il faut savoir l’adapter à son projet de création d’entreprise et au lectorat. Il doit disposer d’assez d’arguments pour démontrer que le projet est intéressant. Les investisseurs prendront ensuite leur décision en fonction du rapport risques/opportunités en jeu. Un business plan comporte généralement deux documents : le résumé et les détails sur l’entreprise et le projet. La rédaction du résumé doit se faire de manière à ce que l’investisseur ait envie d’avoir plus de détails sur le projet.

Le business plan est-il obligatoire ?

Il n’existe aucune obligation en ce qui concerne l’établissement d’un business plan au cours du processus de création d’entreprise. Aucune loi n’impose la rédaction de ce document dans les démarches administratives. Il est donc possible de démarrer son activité sans passer par cette étape si cela n’est pas jugé utile, comme dans le cas d’un autoentrepreneur dont l’activité est simple.

Ce dernier étant à son propre compte, il n’a pas besoin de convaincre des investisseurs et peut ainsi se passer du business plan. Les autoentrepreneurs peuvent d’ailleurs compter sur le site de pole-autoentrepreneur pour un accompagnement au quotidien et des conseils précieux sur la nécessité ou non d’établir un business plan. Un entrepreneur qui connaît son activité et son fonctionnement sur le bout des doigts n’a également pas besoin d’un business plan pour avancer.

Par contre, dans le cadre de certaines démarches, le document est nécessaire : demande de financement bancaire, matérialisation financière pour un projet complexe, etc. Le créateur d’entreprise doit ainsi connaître les véritables objectifs du business plan en vue de déterminer s’ils concordent avec les caractéristiques de son projet.

business plan

Quels sont les objectifs du business plan ?

Pour le créateur d’entreprise, un business plan a pour objectifs de se poser les bonnes questions au sujet de son projet. En effet, les étapes de la réalisation d’un business plan consistent à détailler chaque aspect de l’entreprise à créer. Le document permet aussi de traduire le projet en termes de finances afin de mieux appréhender les besoins en financement. En outre, un business plan aide l’entrepreneur en ce qui concerne le pilotage de sa future entreprise, à condition que le document soit régulièrement mis à jour.

Quelles sont les fausses idées à propos du business plan ?

Pour réellement savoir si le business plan est utile ou non dans le cadre de son entreprise, un entrepreneur doit réellement comprendre son utilité. Il existe certaines fausses idées à propos de ce document qu’il est nécessaire de mettre au clair :

  • Le business plan augmente les chances de succès d’une création d’entreprise. Cette idée n’est que partiellement vraie. En effet, le fait de réaliser un business plan ne représente pas une garantie pour la réussite du projet tout comme le fait de s’en passer n’empêche pas une entreprise de prospérer. Ce qui est sûr c’est que le business plan assure la sécurité de la démarche du créateur d’entreprise, car il constitue un document où il est possible de vérifier la cohérence en termes de financement. Pour un business plan dûment réalisé, le document peut également constituer un fil conducteur pour la gestion de l’entreprise.
  • Le business plan permet d’attirer des investisseurs et d’obtenir un financement. Cette affirmation n’est pas vraie, car un business plan ne permet aux partenaires que d’avoir une première idée du projet. Ce qui assure un financement c’est surtout la capacité de l’entrepreneur à susciter l’intérêt et à gagner la confiance de tous les interlocuteurs.
  • Un business plan est plus réussi en étant confié à un expert-comptable. Il s’agit également d’une fausse idée sur le document. Ce dernier a intérêt à être établi par le créateur d’entreprise en vue de formaliser son projet et de mieux le cerner. En rédigeant le document, le créateur d’entreprise pourra facilement identifier les obstacles en vue de trouver les solutions adaptées.
  • On réalise un business plan pour obtenir un financement. Cette affirmation est vraie, mais ce n’est pas uniquement la raison de sa réalisation. En effet, il est nécessaire d’établir un business plan pour mettre le projet et les idées de l’entrepreneur à plat. Le document permet aussi de se poser des questions pertinentes liées au projet et à ses enjeux. En outre, il est clair qu’un business plan permet aussi de traduire le projet en termes de finance. Pour ce faire, il faut que les hypothèses émises soient des plus réalistes. Enfin, lorsque l’entreprise est finalement créée, le business plan constitue une base pour sa bonne gestion, à condition que le document soit mis à jour correctement.

Conclusion

Certaines étapes fondamentales sont à suivre en vue de créer une entreprise. Parmi celles-ci se trouve la réalisation d’un business plan. Il faut toutefois savoir que ce dernier n’est pas obligatoire et l’entrepreneur peut tout à fait s’en passer s’il juge qu’il n’est pas nécessaire dans le cadre de son projet. Le business plan n’est souvent pas requis pour un autoentrepreneur qui est à son propre compte et qui connaît ses performances et son projet. Par contre, dans certains cas, surtout en vue d’une recherche d’investissements, le business plan est une étape indispensable. Il revient ainsi au créateur d’entreprise de décider de l’utilité de cette étape dans son projet une fois qu’il a pris conscience des objectifs du business plan.