Être passionné de cosmétique ne suffit pas pour réussir dans le domaine en tant que propriétaire d’une marque. Le lancement d’une gamme de cosmétiques, en plus de l’aspect marketing, est soumis à une réglementation et à des dispositions légales que l’on doit absolument connaître, mais également respecter.

Gamme cosmétique : réglementation du marché

Selon le Code de la santé, les cosmétiques concernent « tous les substances ou mélanges destinés à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».

Compte tenu de cette définition, vous aurez certainement compris que le lancement d’une gamme de cosmétiques ne peut se faire au hasard. Au contraire, il doit respecter un cadre légal bien défini, étant donné qu’un produit cosmétique de mauvaise qualité présente des risques sanitaires importants. Pour éviter tout cela et lancer votre gamme dans le respect de la réglementation du marché et suivant un processus marketing fiable, Clear Consulting est une entreprise dont vous pouvez solliciter les services.

lancement gamme produits cosmétiques

Quelles sont étapes préalables au lancement d’une gamme de cosmétiques ?

Avant de se lancer, il faut s’assurer d’avoir le bon produit, mais également de respecter les règles légales en la matière. Le volet marketing est également important.

La création d’entreprise

Les modalités de création d’une entreprise varient en fonction du statut que vous choisissez. Les modalités ne seront en effet pas les mêmes si vous faites le choix de fabriquer vous-même le produit cosmétique ou si vous travaillez plutôt avec un sous-traitant. Il faudra donc vous renseigner avec précision. L’ouverture d’un compte bancaire et le choix d’un siège social sont d’autres étapes importantes pour la création d’entreprise pour une activité cosmétique.

Parmi les démarches administratives, on retrouve également le dépôt de la marque à l’INPI (Institut national de Propriété intellectuelle). Cette démarche vous protégera contre d’éventuelles utilisations frauduleuses de votre marque.

La conformité à la loi

Avant de pouvoir commercialiser des produits cosmétiques en Europe, il est obligatoire de répondre aux exigences du Règlement Européen n°1223/2009, mais également de se conformer aux bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) que l’on retrouve dans la norme ISO 22716. Ces exigences peuvent se résumer en :

  • la déclaration de l’établissement ou de l’entreprise auprès de l’agence nationale de sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), si vous êtes vous-même le fabricant ou si vous conditionnez vos produits. La non-déclaration est d’ailleurs passible d’une amende de 30000 euros et d’un emprisonnement de 2 ans.
  • La réalisation des tests en laboratoire afin de s’assurer que le produit n’est pas nuisible pour la santé. Il existe une liste de substances devant entrer ou non dans la composition d’un produit cosmétique. Vous devrez vous assurer que votre produit en tient compte.
  • Au niveau de l’étiquetage, il faudra non seulement veiller à ce que l’étiquette porte toutes les mentions obligatoires comme le nom, les ingrédients, la date de péremption, mais également faire des tests qui serviront de preuve quant aux allégations d’efficacité du produit inscrites sur l’emballage.
  • En termes de sécurité et de responsabilité, le règlement européen, exige la désignation d’une « personne responsable», qui devra garantir la conformité de chaque produit mis sur le marché. Que vous soyez fabricant ou importateur, vous êtes désigné comme personne responsable et donc celui vers qui il faudra se tourner dans tous les cas. Notons que, la personne responsable doit notifier chaque produit commercialisé sur le Portail européen des Notifications des produits cosmétiques (CPNP).
  • La constitution du Dossier d’Information sur le produit (DIP) et la mise à disposition de ce dernier aux autorités compétentes. Ce dossier doit contenir une description du produit, un rapport de sécurité résultant du test de sécurité, une description de la méthode de fabrication et les preuves de l’effet du produit.

Le volet marketing

Vous ne pouvez pas lancer votre gamme de cosmétiques sans avoir établi une stratégie marketing. À cet effet, il faudra donner une identité à votre marque. Elle doit avoir un nom, des valeurs, un fonctionnement. Vous devez ensuite connaître vos clients cibles, savoir par quels canaux vous désirez vendre vos produits, mais également à quels prix.

Par la suite, il faudra procéder à une étude de marché, afin de savoir si votre cible sera intéressée par votre offre. Connaître vos concurrents et le prix de leurs produits est important pour la réussite de votre projet. Vous aurez également besoin de choisir des partenaires. Qu’il s’agisse de fournisseurs de matières premières, d’experts comptables, d’avocats et autres. Toutes ces démarches et obligations justifient l’accompagnement d’un représentant légal européen en cosmétiques.