Des consommateurs en attente d’une expérience digitalisée en magasin

L’affichage dynamique a désormais à cœur d’optimiser l’expérience client. Tout projet d’installation de bornes ou d’écrans d’affichage dynamique doit être réfléchi avec pour objectif premier l’amélioration le parcours client afin de ne pas créer de ruptures dans son expérience globale d’achat entre ses premières recherches web et son activité en magasin.

En effet, aujourd’hui les clients sont ultra-connectés. Le déploiement des nouvelles technologies s’est accompagné de nouvelles attentes de la part des consommateurs. Les clients recherchent des informations sur les produits sur internet avant leurs visites en magasin, parfois pendant même leur shopping pour comparer les prix ou consulter des avis clients, et enfin vont jusqu’à partager leur expérience d’achat ou d’utilisation du produit sur les réseaux ou leurs blog.

En parallèle de cette recherche d’information et du meilleur achat, ils sont toujours plus en quête de personnalisation et d’offres qui correspondent à leurs besoins.

L’affichage dynamique est en mesure de répondre à ce double besoin en offrant à la fois du contenu informatif mais aussi personnalisé, par des offres construites sur mesures suite aux données récoltées ou en proposant au client de rechercher directement le contenu qu’il souhaite grâce au tactile.

Les bornes totem ont pris place dans les stores pour accompagner les clients dans leur recherche du produit idéal. Source : neotess.fr

On voit donc apparaitre de plus en plus d’écrans en vitrine et de bornes tactiles entre les rayons ; ce que les spécialistes appellent aujourd’hui le phénomène du phygital ou la tendance au développement du « click and mortar » : les sites e-commerce ouvrent des boutiques tandis que les points de vente se digitalisent pour apporter une expérience digitale continue aux clients.

Les bénéfices des bornes et écrans installés en boutiques

Les marques ont pris conscience de l’importance de prolonger l’expérience digitale en magasin et l’affichage dynamique est un des outils idéaux à privilégier pour digitaliser l’espace de vente et interagir avec les clients.

On l’a dit, le principal objectif de ces écrans d’affichage dynamique est de favoriser l’expérience client en diffusant des informations diverses telles que des annonces, des actualités, des événements, des conseils et informations pratiques, des vidéos, des fiches techniques, des promotions… et en mettant en avant des offres promotionnelles ou personnalisées (en fonction des stocks, de la saisonnalité, de l’affluence dans la boutique, l’heure de la journée, la météo… mais aussi des habitudes d’achats des clients).

Bien évidemment, le but ultime est d’augmenter les ventes. En installant en magasin des écrans ou tablettes diffusant les messages de la marque, on encourage les clients à profiter d’une offre promotionnelle, ou à découvrir de nouveaux produits.

Les écrans d’affichage dynamique créent un lien avec la marque en proposant une expérience interactive unique. Ils permettent de continuer ou de développer le parcours digitale entrepris par le client et l’accompagne alors durant tout son parcours d’achat.

La récolte de données sur supports d’affichage digitale permet de personnaliser les offres faites au client en fonction de ses goûts par l’intermédiaire d’un court questionnaire ou en se référant à son historique d’achat s’il s’agit d’un client existant.

Le client est libre de rechercher des informations supplémentaires sur les bornes tactiles. Source : digital in store

 

L’affichage dynamique apporte tout type d’information au client mais surtout favorise l’engagement envers votre marque. En fournissant du contenu et des offres personnalisées, vous contribuez à améliorer l’expérience client.

Comment mesurer les résultats du digital in store ?

Il est possible de connaitre rapidement les résultats d’engagement produit par les écrans de Digital Signage et les totems interactifs en mesurant le ROI. Cela vous permettra de connaitre aussi l’efficacité du contenu informatif et promotionnel que vous diffusez.

Vous pouvez par exemple mesurer :

  • le taux de fréquentation de votre boutique : le nombre de visiteurs ou de clients a-t-il augmenté suite à l’installation d’un écran en vitrine ?
  • les données : avez-vous réussi à collecter des données qualifiées sur vos bornes tactiles ? les contenus diffusés ont-ils été assez engageants pour convaincre vos visiteurs de vous fournir des informations personnelles ? quel contenu a le plus incité vos clients à laisser leur cordonnées ou d’autres données ?
  • le panier moyen : le panier moyen a-t-il augmenté ? les offres promotionnelles ou additionnelles ont-elles convaincus vos clients ? les contenus produits ont-ils été convaincants ?
  • le volume des ventes : les ventes ont-elles augmenté depuis que les écrans de Digital Signage ont été installés dans le point de vente ?

En analysant ces indicateurs quantitatifs, et bien d’autres plus qualitatifs, vous serez en mesure de connaitre la performance globale de vos écrans d’affichage dynamique. Mais vous pourrez aussi en déduire les points à améliorer (emplacement, contenu…) pour atteindre vos objectifs, à savoir l’optimisation de l’expérience de vos clients, et ainsi vos ventes en magasins physiques.