Les tâches ménagères peuvent s’avérer une véritable corvée, et ne sont pas la priorité des chefs d’entreprise, même s’il s’avère indispensable de garder ses locaux professionnels impeccables. L’intervention d’une femme de ménage permettra de maintenir un cadre de travail agréable pour vos collaborateurs, et un lieu accueillant pour vos visiteurs. Il n’est toutefois pas aisé de trouver une femme de ménage de confiance. Comment en recruter une qui réponde à vos exigences ? Nous vous donnons quelques conseils ici.

Les méthodes pour trouver une femme de ménage

Faire sa propre recherche

Vous pouvez effectuer vos recherches vous-même pour trouver une femme de ménage adaptée à vos besoins. Vous pouvez faire de petites annonces dans les journaux, en ligne, ou poster des affiches dans les points de vente ou les commerces de votre région.

Pour embaucher une femme de ménage, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés dans les services à la personne. Vous y trouverez sans doute des profils intéressants qui correspondent à ce que vous recherchez.

Demander les services d’une agence spécialisée

Si vous n’avez pas le temps de faire les recherches vous-même, vous pouvez passer par une agence spécialisée dans le service à la personne et aux entreprises. Ces agences proposent aux entreprises de mettre à leur disposition des aides-ménagères compétentes et de confiance.

Une agence de prestataires de services à la personne est une solution pratique pour l’embauche d’une femme de ménage. Vous pourrez gagner du temps lors de la recherche et aussi de la sélection. En plus, vous ne serez pas directement le recruteur de votre femme de ménage. Elle sera l’employée de l’agence et c’est cette dernière qui endossera toutes les responsabilités liées à son travail.

L’agence prendra aussi en charge les démarches administratives, ainsi que les dégâts occasionnés par la femme de ménage en cas de problème. Vous êtes donc libre de toute obligation. Demander les services d’une structure spécialisée vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Vous ne vous occuperez que de payer les services et les factures de l’agence.

Aussi, la fréquence d’intervention de l’aide-ménagère est choisie par vous-même, ce qui vous permet d’ajuster votre budget en conséquence. Un autre avantage avec ce type d’agence est que vous pouvez rompre le contrat si vous n’êtes pas satisfait du travail, et ceci, sans payer des frais.

Passer par un organisme mandataire

En passant par un organisme mandataire pour trouver une femme de ménage, celle-ci s’occupera de la partie administrative de son recrutement, contre une commission. Elle s’occupera de la déclaration de salaire, des cotisations, du calcul des prélèvements, et de toutes les autres formalités. Toutefois, aux yeux de la loi vous restez l’employeur de l’aide-ménagère. Vous devrez donc respecter les délais de préavis légaux si vous voulez mettre fin à son contrat pour une raison ou pour une autre. La durée du préavis est déterminée en fonction de l’ancienneté de la femme de ménage :

  • Elle a droit à une semaine pour une ancienneté de 6 mois ;
  • Elle a droit à un mois pour une ancienneté de 6 à 24 mois ;
  • Elle a droit à un préavis de 2 mois pour une ancienneté de plus de 2 ans.

Une application mobile pour trouver sa femme de ménage

Avec la révolution du numérique, le développement du monde virtuel et du business en ligne, vous pouvez facilement trouver une aide-ménagère grâce à une application mobile, un peu comme Uber avec les voitures. Plusieurs développeurs ont créé des applications permettant de faire appel à l’agent d’entretien le plus compétent pour vos travaux de nettoyage. Avec ces logiciels spécialisés installés sur votre téléphone, vous serez rapidement mis en relation avec un prestataire dans votre région, et en fonction des critères que vous recherchez. Vous pourrez en plus demander un devis en ligne avant de l’engager, et il pourra commencer à travailler pour vous quelques heures après votre demande.

Il est à noter que la rapidité du service ne remet pas en cause sa qualité. Les casiers judiciaires sont inspectés et la qualification des aides ménagères est assurée. Vous êtes donc certain de pouvoir trouver un auxiliaire de ménage compétent, fiable et à un bon tarif avec l’application. Si vous avez besoin d’aide en urgence, l’application vous sera très utile.

Combien coûte une aide-ménagère ?

  • Les tarifs d’une femme de ménage varient en fonction de la méthode d’embauche et de la région dans laquelle vous vivez. Dans les grandes villes, ils sont un peu plus élevés que dans les petites bourgades et provinces.
  • Si vous employez directement l’aide-ménagère, le tarif sera en moyenne de 10 euros l’heure. Avec les charges sociales de 7 euros, vous vous retrouverez à 17 euros environ l’heure ;
  • Si vous passez par un organisme mandataire, vous paierez entre 19 et 23 euros l’heure. Évidemment, l’entreprise s’occupera des démarches administratives de l’embauche pour vous ;
  • Avec les services d’une entreprise spécialisée, le tarif par heure sera entre 19 et 28 euros en moyenne, et ceci selon la région ;
  • Pour ce qui est de l’application mobile, vous verrez les tarifs s’afficher une fois que vous aurez fourni les renseignements selon votre région et vos critères.

L’organisation de travail d’une femme de ménage en entreprise

Votre femme de ménage devra savoir s’adapter à votre activité. Cela inclut souvent des horaires décalés (avant la journée de travail des employés ou après, en fin de journée). Elle devra également savoir faire preuve d’une discrétion à toute épreuve dans certains cas, et il sera de votre rôle de vous en assurer avant de l’engager. On pense notamment aux bureaux à nettoyer. Les employés peuvent laisser quelques documents liés à votre entreprise ou à ses clients sur leur bureau. Votre aide-ménagère devra se contenter de faire son travail, sans chercher à « fouiner » dans vos documents professionnels.

Elle devra également savoir faire preuve de délicatesse. Des ordinateurs sont des outils de travail fragiles, qu’il convient de manipuler avec délicatesse. Mettez tout cela et bien plus au clair avec la personne que vous engagez, afin de vous assurer du sérieux de la prestation assurée.