L’éclairage public est une partie essentielle de notre paysage nocturne. Sa fonction principale est de sécuriser les voies ainsi que l’accès aux espaces publics. Le réseau d’éclairage public contribue également à l’esthétique et à l’atmosphère générale des villes et des bourgs. Par conséquent, il est important de le gérer de manière efficace et précise. La solution ? Un inventaire géolocalisé du système d’éclairage public. Dans cet article, découvrez pourquoi il est important de réaliser l’inventaire géolocalisé d’un éclairage public.

À quoi sert un inventaire géolocalisé du réseau d’éclairage ?

Un inventaire géolocalisé est une étape essentielle pour assurer le bon fonctionnement du réseau d’éclairage d’une collectivité locale. Avec l’aide d’une entreprise spécialisée dans le domaine des réseaux et du géoréférencement, il est en effet possible d’identifier les anomalies qui pourraient causer des pannes.

Si vous cliquez ici, vous verrez que l’inventaire géolocalisé regroupe plusieurs missions précises. Il faut notamment :

  • localiser précisément l’emplacement des poteaux et des armoires d’éclairage,
  • enregistrer leur état et mettre en évidence les anomalies engageant la sécurité des citoyens et des biens,
  • déterminer si ces deux éléments sont équipés de LED ou non,
  • relever les PDL sur les armoires,
  • prendre des photos du réseau.

À l’issue de l’inventaire, les entités responsables pourront prendre les mesures adaptées. Cela consiste notamment à prévoir des travaux de remplacement ou de rénovation sur les équipements défectueux.

Pour quelles raisons devez-vous faire l’inventaire de votre réseau d’éclairage ?

Conformément à l’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales, il faut effectuer un inventaire du réseau d’éclairage pour assurer la qualité de l’éclairage public. Ce texte impose à toutes les mairies de garantir la sûreté et le confort des lieux publics dont elles sont responsables.

inventaire géolocalisé éclairage public

Les résultats de l’inventaire géolocalisé permettront non seulement d’optimiser le réseau d’éclairage, mais aussi d’atteindre les objectifs de préservation de l’environnement. Ils permettent même d’économiser de l’énergie. Une cartographie complète et à jour de chaque point lumineux vous donne en effet la possibilité d’identifier rapidement les éléments défectueux ou endommagés.

L’inventaire permet également aux gestionnaires de connaître le type et le nombre de points lumineux recensés. Ils pourront aussi analyser leur performance et leur efficacité. Cette opération constitue également un outil précieux pour les inspecteurs. Ces derniers peuvent utiliser la carte pour avoir une idée précise des emplacements des points lumineux et ainsi planifier leurs inspections efficacement.

Comment un professionnel réalise-t-il cet inventaire géolocalisé ?

La réalisation d’un inventaire géolocalisé se fait en plusieurs étapes. L’entreprise commence par récupérer et synthétiser les données clients sur son réseau. Le but est de recueillir le plus grand nombre de données possible.

La seconde étape consiste à réaliser le géoréférencement du réseau d’éclairage grâce à un matériel de pointe. Des experts en topographie et en cartographie s’occupent de l’évaluation des ouvrages sur le terrain. Ils se chargent également de la production d’une carte et de plans à jour. Pour ce faire, ils prennent en compte les coordonnées géographiques exactes de tous les ouvrages enterrés ou non enterrés.

Une équipe de techniciens se charge d’établir un état des lieux complet de tous les éléments appartenant au réseau de la collectivité locale. Une fois cette tâche achevée, ils élaborent un descriptif complet des ouvrages. La municipalité pourra ainsi optimiser la gestion de son réseau d’éclairage public.