Lorsque l’on parle d’ASVP, l’on pense souvent à ces personnes en uniformes qui dressent des PV liés à un stationnement. Bien que certains chauffeurs ont un regard haineux, ce métier attire de plus en plus de jeunes. En effet, il s’agit d’un travail pour veiller au respect des lois, et nul n’est censé ignorer la loi. Mais trouver une offre d’emploi pour ces postes n’est pas toujours facile. Alors, comment devenir Agent de Surveillance de la Voie Publique ?

Devenir ASVP : à quelles missions s’attendre ?

Votre première mission en tant qu’Agent de Surveillance de la Voie Publique est le dressage de PV s’il y a non respect des règles de la propreté sur une voie publique, ou un stationnement non réglementaire. Vous travaillez en binôme entre agents territoriaux afin de bien gérer votre ronde de service.

Un ASVP assure également d’autres missions :

  • Vous protégez la voie publique en :
    • Signalant un accident de la route auprès des services compétents.
    • Portant assistance aux personnes handicapées.
    • Aidant les piétons à traverser la route (surtout les enfants après leur sortie des écoles).
  • Vous vous assurez que les vignettes d’assurance des conducteurs de véhicule sont encore valides.
  • Vous dressez un procès-verbal s’il y a infraction au Code de la Santé publique.
  • Assurez des missions de prévention et conseil au sein d’une population.

Nous tenons à préciser qu’un ingénieur ou Agent de Surveillance de la Voie Publique peut infliger une amende, ou envoyer une voiture à la fourrière.

Il se peut également que vous soyez intégré dans un service de la police municipale. Mais cet emploi n’est pas inclus dans le cadre de la police municipale.

Devenir ASVP : les qualités, études et formations

Sur une vision globale, un technicien de la voie publique est fonctionnaire territorial de catégorie C. Mais sachez que cette catégorie n’est pas obligatoire. En général, l’ingénieur ou Agent de Surveillance de la Voie Publique travaille pour une ville ou commune. Il peut également avoir des fonctions au sein d’une structure intercommunale.

Les qualités des agents territoriaux de surveillance

Avant tout, un Agent de Surveillance de la Voie Publique doit avoir un esprit d’équipe. Que vous soyez fonctionnaire de catégorie C ou contractuel, cette qualité est la base de vos missions. Puisque vous serez en contact permanent avec les citoyens d’une ville ou d’une commune, vous devez avoir de bonnes capacités relationnelles pour accéder à ces postes.

D’un autre point de vue, vous êtes le représentant de vos employeurs. Vous devez ainsi être parfait dans chaque fonction, qu’il s’agisse de votre langage ou de votre comportement.

Reconnu comme étant l’agent des PV, l’Agent de la Voie Publique suscite souvent un regard haineux. Si vous êtes le genre de personne à savoir rester calme en toute situation, vous maîtriserez plus facilement ces postes.

Ensuite, un technicien de la voir publique doit maîtriser les outils bureautiques et informatiques. Vos fonctions pour ces postes incluent la rédaction de comptes-rendus.

Enfin, un Agent de Surveillance de la Voie Publique doit connaître le code des opérations judiciaires, le code du stationnement, et surtout le Code de la route.

Un bon sens du management et du leadership pourrait être un plus dans votre profil lors d’un recrutement dans cette catégorie d’emploi.

Pour devenir Agent de Surveillance de la Voie Publique, vous devez avoir au moins 16 ans pour passer le concours.

Devenir ASVP : les études et formations à suivre

Le mode de recrutement peut varier pour devenir agent de surveillance travaillant pour la mairie :

  • Afin de faire partie des ASVP fonctionnaires, vous devez avoir au moins un diplôme de niveau V, soit un BEP ou un CAP. Vous devrez ensuite passer un concours de la fonction publique d’ingénieur ou agent administratif territorial ou d’adjoint technique. Si vous réussissez ce concours, on vous inscrira sur une liste d’aptitudes nationale. Vous pourrez ainsi compléter votre formation en étant stagiaire adjoint administratif pour un an. Vous serez titularisé dans la catégorie de l’emploi si le stage d’après concours est concluant.
  • D’un autre côté, pour devenir technicien de la voie publique contractuel, vous n’avez qu’à postuler à une offre d’emploi existante. Vous pouvez également postuler et répondre à une offre dans une ville, une communauté de commune ou une mairie. Sachez que l’emploi d’Agent de Surveillance de la Voie Publique contractuel ne nécessite aucun diplôme, aucune formation, et aucun concours. Tout niveau est admissible, même un Bac. Après tout, vous allez suivre une formation de courte durée après votre recrutement. Néanmoins, une mairie privilégie le profil d’un agent administratif ou technique avec un travail déjà existant dans un autre service.

Nous tenons à noter que dans certains cas, vous n’êtes pas obligé de passer par un concours pour devenir agent fonctionnaire technique ou administratif territorial de catégorie C. Vous pouvez juste postuler et répondre à une offre auprès de la mairie de la ville que vous choisissez.

Enfin, sachez qu’il y a plus de recrutement de technicien de sécurité d’une ville durant les vacances des différentes écoles.

Technicien de la voie publique : carrière, salaire et débouchés

Un ASVP est le plus souvent territorial. Vous travaillerez ainsi sur le territoire d’une ville, d’une ou plusieurs communes. Vous pouvez y être Agent de Surveillance de la Voie Publique contractuel ou fonctionnaire.

En moyenne, un technicien de la voie publique gagne environ 1341 € par mois. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un supplément familial. Il se peut également que votre rémunération reçoive une indemnité de résidence en surplus. Un salaire mensuel de 1500 € par mois va évoluer avec votre expérience, rassurez-vous.

Les agents territoriaux non titulaires peuvent devenir fonctionnaires après quelques années de service. Vous devriez passer un concours en interne pour ce faire. Si vous êtes déjà titulaire, vous pouvez évoluer de grade dans votre emploi, pour devenir agent de la police municipale. Vous devrez également passer par un concours. Il est possible d’effectuer des formations, si vous le souhaitez.

Devenir Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) : financement de la formation

Ne vous précipitez à payer votre formation pour devenir ingénieur ou technicien de la voie publique. Consultez d’abord votre Compte Personnel de Formation (CPF). Grâce au fameux CPF, vous aurez droit à un crédit d’heures formation en tant qu’employé dans une entreprise. Vous pourrez utiliser votre CPF pour payer en partie ou en totalité votre formation.

Emploi d’Agent de la voie publique : quelle tenue ?

La mairie pour laquelle vous effectuez votre travail peut choisir la tenue pour ses agents territoriaux ou administratifs. Toutefois, un Agent de Surveillance de la Voie Publique porte souvent une tenue bleu marine et une casquette. Vous vous distinguerez facilement grâce à un logo ASVP sur votre veste, et l’absence d’arme sur vous.