L’organisation d’un festival coûte cher, c’est pourquoi il est impératif de vendre des produits dérivés pour espérer réaliser des bénéfices. En effet, les rémunérations des artistes, la logistique et les services de sécurité représentent un budget majeur.

Le marché des produits dérivés a le vent en poupe, car ils contribuent au succès de l’événement. Outre le fait de permettre des bénéfices, les produits vendus durant un festival apportent une touche de fun et d’originalité. Zoom sur ces objets dérivés qui peuvent rapporter gros.

Les bracelets personnalisés : des objets souvenirs incontournables

Les bracelets multicolores, voire personnalisés, sont dans la tendance lors des festivals et autres événements organisés en plein air. Le nom ou le logo de l’événement sont généralement apposés sur ces accessoires, d’autant qu’il y a l’embarras du choix entre les bracelets en silicone ou en polyester, les bracelets d’identification ou les bracelets en satin.

Outre le côté festif, ces accessoires permettent surtout de contrôler l’accès à l’événement. Ainsi, le chiffre d’affaires rapporté par ces petits bracelets permettra de renflouer les caisses.

Les t-shirts personnalisés : un levier financier non négligeable

Les ventes de goodies et autres objets personnalisés comme les t-shirts restent une source de revenus complémentaires non négligeable pour les festivaliers. Pour avoir une idée des bénéfices, il faut notamment se référer au chiffre d’affaires rapporté par Rock En Seine qui avoisine les 6 millions d’euros.

Quant aux produits dérivés, ils rapportent à peu près 100 000 euros, hors frais d’animation et de fabrication. Donc, si vous comptez réaliser un maximum de bénéfices, pensez d’abord à comparer les tarifs pour une impression de t-shirts personnalisés et vous pourrez choisir également des sweats pour les soirées.

Bien évidemment, il est préférable de se référer aux bénéfices réalisés par les associations organisatrices de festival comme « Le Hellfest ». Il faut savoir que le merchandising leur rapporte environ 5 % du budget alloué, à savoir près de 500 000 euros.

Les t-shirts restent les produits dérivés qui rapportent le plus, car ils sont faciles à customiser et sont toujours tendance. Donc, il serait intéressant d’imprimer de gros volumes de t-shirts personnalisés, surtout si le festival s’étend sur plusieurs jours.

À titre de référence, le festival Solidays permet d’écouler 5000 à 6000 t-shirts à 15 euros la pièce, et ce, à chaque édition. Avouez que c’est un complément de revenus qui est tout à fait considérable. Et pour optimiser les bénéfices, visez particulièrement les jeunes qui ont un besoin d’estime et qui par le biais du t-shirt personnalisé peuvent dire haut et fort : « j’y étais ».

t-shirt personnalisé

Ainsi, le t-shirt est à l’origine du succès de nombreuses firmes et créateurs qui habillent désormais les grandes stars comme Orelsan, le rappeur. Les collections se réinventent au fur et à mesure des nouvelles tendances, qui plus est, ces vêtements restent accessibles au plus grand nombre.

Pour attirer les festivaliers, misez sur des t-shirts qui affichent des visuels ou des slogans originaux. Les impressions peuvent aussi s’inspirer des thèmes qui concordent à leurs centres d’intérêt. Le tout, c’est de bien choisir l’expert en impression de t-shirts qui vous permettra de profiter d’un bon rapport qualité-prix. Privilégiez un professionnel réactif et attentif à vos idées de personnalisation. Mieux encore, optez pour un expert qui n’impose aucun minimum d’achat.

Les goodies : pour répondre aux besoins des festivaliers

Au-delà de leur vocation publicitaire, les goodies sont surtout proposés dans le but de servir aux festivaliers. Il s’agit notamment de gourdes réutilisables, gobelets, sacs isothermes… Et comme la plupart des fêtards préfèrent dormir sur place, il serait judicieux de leur proposer des plaids, des protections pour la nuque et pourquoi pas des masques de nuit.

Ajoutez-y des sacs à dos personnalisés dans lesquels ils pourront ranger leurs affaires. Des petits cadenas en plus seront indispensables pour fermer les sacs et vous verrez que vos ventes vont décoller. Et s’il y a un accessoire qui rencontre un franc succès en ce moment, c’est bien évidemment le sac banane.

Très pratiques, ces sacs sont prisés par les jeunes et les moins jeunes, qui plus est, ils sont personnalisables à souhait. En tant qu’organisateur, vous pouvez aussi prévoir des kits de secours ou des kits de survie qui trouveront preneurs.

En effet, les festivaliers ne sont pas à l’abri de blessures. Pour y remédier, intégrer des pansements ainsi que des produits désinfectants dans les kits de secours. Pour le kit d’hygiène, prévoyez du dentifrice, un petit flacon de shampoing, une savonnette. En plus de faire de la publicité à votre marque, ces objets s’avèrent indispensables pour les festivaliers.

festival

Faire des bénéfices lors d’un festival : comment gérer les encaissements ?

C’est un fait, les objets souvenirs rapportent et peuvent renflouer les caisses des organisateurs de festivals. Cela implique systématiquement une bonne gestion des encaissements et une organisation minutieuse.

Pour ce faire, il existe des logiciels spécifiques qui s’utilisent parfaitement sur les tablettes tactiles. De plus, il est tout à fait possible d’enregistrer les encaissements sans connexion internet. Dans la plupart des cas, un tableau de bord vous permettra d’avoir un aperçu des données de ventes en temps réel.

Par ailleurs, vous pouvez proposer des offres promotionnelles à tout moment pour inciter des achats.

Qui sont les aficionados des festivals ?

Pour optimiser les bénéfices lors d’un festival, il est essentiel de déterminer le public cible afin de mieux positionner les offres. Ce genre d’événement est surtout prisé par les générations nées entre les années 80 et 2000.

Ce public est particulièrement friand de musique pop, d’électro et aime danser, chanter, se dépenser sans retenue. Ces jeunes n’hésitent pas à camper sur place pour ne rien manquer du spectacle.

Ils ont entre 20-40 ans, apprécient les tenues voyantes et aiment se déguiser. C’est pourquoi il est judicieux de leur proposer des goodies originaux, voire carrément décalés. Bref, il est important de connaître les aficionados des festivals pour mieux répondre à leurs besoins et in fine, faire un maximum de bénéfices.