Toute personne qui se lance dans le monde du travail doit percevoir un salaire. Il en est de même pour les apprentis ayant signé un contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise. En effet, il arrive que les entreprises utilisent des mesures conventionnelles pour négliger les débutants et ignorer leur rémunération. Or, même en étant des apprentis, ces derniers en droit à un salaire digne de leur poste. Cela dit, quelques critères sont à prendre en considération dans le calcul du salaire net d’un apprenti. Peu importe l’âge, les termes du contrat ainsi que le rôle de l’apprenti dans la structure, il convient de ne négliger aucun aspect.

Qui peut devenir apprenti au sein d’une entreprise ?

En règle générale, l’âge minimum pour devenir un apprenti est de 16 ans. Une estimation qui peut être abaissée à 15 ans dans la mesure où le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile. Mais encore, il faut que le jeune en question ait terminé son entrée en 3e pour pouvoir souscrire un contrat d’apprentissage.

L’âge maximum, lui, est estimé à 29 ans révolus ou 30 ans moins un jour. Pour autant, il faut savoir que cet âge maximum peut être porté à 35 ans révolus ou à 35 ans moins un jour dans certains cas. À savoir si l’apprenti désire signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui qu’il a en sa possession ou si le précédent contrat d’apprentissage a été résilié pour des raisons qui ne relèvent pas de sa volonté. Aussi, l’âge maximum peut être augmenté à 34 ans si le précédent contrat de l’apprenti a été rompu à cause d’une inaptitude physique temporaire. Dans ce type de cas, il est impératif que l’apprenti ne perde pas plus d’un an entre les deux contrats.

Cela dit, être un apprenti n’a pas d’âge limite dans la mesure où :

  • L’apprenti est reconnu comme travailleur handicapé ;
  • L’apprenti prévoit de créer ou de reprendre une entreprise après l’obtention de son diplôme ;
  • L’apprenti est une personne inscrite au titre de sportif haut niveau ;
  • L’apprenti n’a pas eu son diplôme ou simplement le titre professionnel qu’il a visé. Si tel est le cas, l’apprentissage peur être prolongée sur une durée d’un an maximum avec un nouveau contrez auprès d’un tout autre employeur.

Quel est le salaire d’un apprenti ?

En principe, la rémunération d’un apprenti correspond à un pourcentage du SMIC. Aussi, le salaire de ce dernier est évalué en fonction de sa situation et de son âge.

Le salaire brut minimal mensuel d’un apprenti

Pour un apprenti en première année d’étude ayant entre 16 et 17 ans, le salaire prévu est de 432,84 euros, soit 27 % du SMIC. Un apprenti ayant entre 18 et 20 ans, lui, pourra prétendre à 43 % du SMIC ou 698,34 euros pendant qu’un individu âgé de 21 à 25 ans peut prétendre au salaire le plus élevé estimé à 53 % du SMIC, soit 849,65 euros. Il s’agit plus spécialement des 53 % du salaire minimum conventionnel se rapportant à l’emploi occupé tout au long du contrat d’apprentissage. Par ailleurs un apprenti en première année d’étude ayant plus de 26 ans sera rémunéré à 100 % du SMIC. Cela concerne plus particulièrement le salaire le plus élevé entre SMIC et le salaire minimum conventionnel apparenté à l’emploi occupé durant le contrat d’apprentissage.

Un apprenti en 2e année de 16 à 17 ans perçoit par ailleurs 39 % du SMIC ou 625,22 euros et 51 % du SMIC ou 817,59 euros pour un apprenti de 18 à 20 ans. S’il a entre 21 et 25 ans, un apprenti peut par ailleurs prétendre au salaire le plus élevé entre 61% du SMIC et 61 % du salaire minimum conventionnel correspondant au poste occupé durant le contrat d’apprentissage. Tout comme l’apprenti en première année, un apprenti en 2e année peut percevoir 100 % du SMIC. En d’autres termes le salaire le plus élevé entre le SMIC et le salaire minimum conventionnel en rapport avec l’emploi exercé durant le contrat d’apprentissage.

Pour ce qui est d’un apprenti en 3e année, les 16 à 17 ans peuvent bénéficier de 55 % du SMIC ou 881,71 euros pendant qu’une personne âgée de 28 à 20 ans peut être rémunérée sur le salaire le plus élevé entre le SMIC et 78 % du salaire minimum conventionnel relatif à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage. Retenez en outre qu’un apprenti en phase de préparation de sa licence professionnelle en 1 an peut bénéficier d’une rémunération correspondant à une 2e année de contrat. De la même manière, il se peut que ces montants soient majorés à la signature d’un accord collectif applicable dans l’entreprise prévoyant une rémunération minimale plus intéressante. Sans compter les retenues pour avantages en nature prévus au contrat d’apprentissage qui peuvent être réalisées dans la limite du 75 % du salaire de l’apprenti.

Enfin, sachez qu’un apprenti a droit à une prise en charge de ses frais de transport allant de son domicile à son travail. Pour ce qui est des conditions de rémunération des heures supplémentaires, celles-ci sont uniquement applicables au personnel de l’entreprise concernée.

Les majorations de salaire d’un apprenti

Comme tout employé au sein d’une entreprise, un apprenti peut prétendre à une majoration de son salaire. Concrètement, le pourcentage de rémunération réglementaire de l’apprenti peut être majoré de 15 points si les conditions sont toutes remplies. À savoir que le contrat d’apprentissage doit être contracté pour une durée inférieure ou égale à 1 an et que l’apprenti est en pleine préparation de son diplôme ou d’un titre de niveau équivalent à celui qu’il a obtenu précédemment. Aussi, la majoration de salaire est valable si la qualification recherchée est en adéquation directe avec la spécification résultant du diplôme ou du titre préalablement obtenu. Retenez en outre que les majorations relatives au passage d’une tranche d’âge à une autre sont applicables à partir du 1er jour du mois suivant la date d’anniversaire de l’apprenti.