En France, il y a plus de 150 000 apprentis enregistrés aux épreuves du CAP chaque année scolaire. Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est une formation sanctionné par un diplôme qui vous qualifie dans un métier bien déterminé. De nos jours, il y a environ 200 spécialités de CAP dans différents secteurs (commerciaux, industriels et des services). Êtes-vous intéressé par un CAP bien défini ? Voici tout ce que vous devez savoir pour accéder au CAP et vous inscrire dans une académie. Nous faisons le point sur les modalités d’inscription en CAP pour vous !

Inscription en CAP : Quand le faire ?

L’inscription à la formation et aux épreuves du CAP peut se faire à certains moment de votre parcours :

  • Après la classe de 3e. Dans ce cas, vous devrez suivre une formation de 2 ans en CAP.
  • Après une classe professionnelle au lycée (seconde, première ou terminale). Dans ce cas, votre formation va durer 1 an avant de passer les épreuves du CAP.
  • Suite à l’obtention de votre diplôme universitaire. Votre formation en CAP durera également 1 an dans ce cas.
  • Après l’obtention d’un premier CAP. Dans ce cas, vous pouvez suivre 1 an de formation pour préparer un autre CAP.

Inscription en CAP : Où le faire ?

Votre inscription en CAPA (CAP Agricole) ou en CAP peut se faire :

  • En Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
  • En lycée agricole ou en lycée professionnel.

Nous tenons à préciser que certains établissements publics et privés proposent une formation permettant de passer les épreuves du CAP.

Inscription en CFA : Comment procéder ?

Afin de vous inscrire en CAP, l’idéal est d’assister aux journées portes ouvertes du CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Chaque année, elles ont généralement lieu durant les mois de février et mars. Durant les journées portes ouvertes, chaque futur candidat au CAP peut découvrir :

  • Le CFA pour la préparation d’un CAP.
  • Les formateurs en CAP.
  • Et les jeunes actuellement en pleine formation donnée en cours.

Ces journées portes ouvertes vous seront d’une grande aide. En effet, vous pourrez y recevoir un dossier de pré-inscription. Sinon, nous vous conseillons de vous renseigner sur les dates de retrait et de dépôt de dossier de candidature afin d’avoir votre place en CAP.

Nous tenons à préciser que votre inscription en CFA ne sera effective qu’après la signature d’un contrat avec l’entreprise qui va vous former. Cela est obligatoire même si l’acceptation de votre dossier administratif a déjà eu lieu.

Inscription en CAP : Comment procéder ?

Sachez qu’un calendrier strict est établi concernant toute inscription au CAP dans les établissements publics. Si vous êtes intéressé par un établissement privé pour votre inscription au CAP, nous vous conseillons d’entrer en contact avec l’académie de votre choix dès le mois de mars. Ces établissements ont leurs propres procédures et critères de recrutement et d’inscription.

Suivez bien les étapes suivantes durant la période spécifiée pour votre inscription pour la prochaine rentrée en CAP dans un établissement public professionnel.

Au mois d’avril jusqu’à la fin du mois de mai

Durant cette période, vous devez constituer puis déposer votre dossier d’inscription en CAP. Nous vous conseillons de ne pas vous limiter à un seul établissement. En effet, votre dossier pourrait être rejeté, ou il pourrait y avoir des cas de places limitées en CAP.

Une fois arrivé au sein d’un établissement, il vous fournira ce dossier. Vous pourrez  y mentionner jusqu’à 4 vœux par ordre de préférence. Nous tenons à souligner qu’un vœu correspond à une spécialité en CAP dans un seul établissement public.

En fin mai

Au cours de cette période, une commission étudiera votre dossier d’inscription en CAP. Cette étude pourrait mener à l’affectation de ce dernier dans un établissement public. Sachez que cette décision va dépendre de :

  • L’ordre de vos demandes en CAP.
  • L’avis du conseil de classe.
  • Vos résultats scolaires.
  • Et les places disponibles dans l’établissement qui vous accueillera.

En début juin

En début du mois de juin, vous allez recevoir une notification d’affectation concernant votre inscription en CAP. Cette dernière vous indiquera si vous êtes admis ou non en établissement public. Dans le cas où vous n’êtes pas admis, vous verrez votre rang sur la liste supplémentaire en CAP dans la notification d’affectation.

Dès que vous recevez la fameuse notification indiquant que vous êtes admis, la confirmation rapide de votre inscription auprès de votre établissement d’accueil en CAP est fortement conseillée.

Qu’en est-il de la solution de rechange en cas de non-admission ?

Dans le cas où vous n’êtes pas admis et êtes mal placé dans la liste supplémentaire en CAP, contactez rapidement le Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Ce dernier pourrait vous aider à trouver une solution de rechange. Des établissements publics qui ne vous ont pas intéressés pourraient avoir des places disponibles en CAP.

D’un autre côté, certains élèves pourraient désister le jour de la rentrée. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas perdre le contact avec l’académie CAP de votre choix. Vous pouvez également vous manifester auprès des autres établissements professionnels pour devenir candidat aux épreuves du CAP.

Nous vous invitons à ce suivre ce lien pour tout savoir sur le CAP et ses nombreux débouchés.

Inscription en CAP en candidat libre : Est-ce possible ?

Certains élèves optent pour une inscription à l’examen du CAP en tant que candidat libre après un premier échec aux épreuves. Sachez que cela est possible. Pour ce faire, l’inscription à l’examen doit se faire auprès du rectorat de votre lieu de résidence.

Il est important de noter que votre inscription peut se faire au guichet du rectorat, ou en ligne. En général, l’inscription à l’examen du CAP en candidat libre a lieu au mois de septembre ou au mois d’octobre. Cette inscription au préalable vous permettra alors de passer les épreuves de la prochaine session en juin.

Pour rappel, en cas d’échec à un premier examen en CAP, vous pouvez redevenir candidat et repasser les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle dans votre ancien établissement. Vous pouvez également reporter certaines de vos notes pour le prochain examen du CAP.

Rappelons que l’inscription à un examen de CAP est possible pour :

  • Un candidat individuel.
  • Un candidat libre majeur (en enseignement à distance ou non).
  • Un candidat inscrit au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).