Comment motiver ses collaborateurs en entreprise ?

S’il y a un facteur qui permet de booster le développement d’une entreprise, c’est bien la motivation des collaborateurs ! Un employé motivé est en effet plus productif, la raison d’entretenir ce sentiment afin d’en récolter des retombées positives pour ses activités. Comment faire pour rendre toujours motivés ses salariés ? Quelles astuces utiliser pour qu’ils soient toujours d’humeur joyeuse en se rendant au travail ? Voici les réponses.

Mettre à leur disposition un environnement de travail agréable

Pour se sentir bien, être en bonne santé et avoir un moral d’acier, il est conseillé d’agencer sa maison de manière à y laisser circuler l’air et entrer la lumière solaire. Il en est de même pour la propreté des lieux, la disposition des meubles et le confort disponible sur le lieu de vie. C’est en quelque sorte ce que vous devez offrir à vos collaborateurs si vous souhaitez qu’ils soient productifs et performants au travail. En effet, mettre à leur disposition un environnement dans lequel ils pourront s’épanouir et vaquer en toute tranquillité à leurs tâches est donc primordial si vous voulez qu’ils donnent le meilleur d’eux même et deviennent très productifs. Pensez donc à ce que vous devez mettre en œuvre pour y arriver.

Leur offrir des temps de pause

Soyez aussi conscients du fait que vos collaborateurs ne sont pas des robots programmés à travailler sans relâche 8 h par jour et 5 jours/7. Accordez-leur ainsi des temps de pause loin de leur poste de travail respectif pour se dégourdir les jambes, prendre l’air, fumer une cigarette ou boire une tasse de café. L’astuce consiste dans ce cas à mettre à leur disposition une fontaine d’eau ou une machine à café performante. Il n’y a rien de tel que ce type d’appareil en effet pour réduire de moitié le tarif pour du café au bureau de votre entreprise. Ragaillardis, plus détendus, vos employés reprennent des forces et deviennent plus motivés que jamais pour finir correctement et à temps les tâches dont ils ont la charge.

Leur dédier un espace de détente

En parallèle avec cette nécessité d’offrir à vos employés des temps de pause bien mérités, mettez aussi à leur disposition un espace de détente spécialement aménagé pour cela. Une pause-café est en effet plus qu’un moment de détente. C’est également l’occasion pour les salariés d’entretenir des relations sociales entre eux, de renforcer leur esprit d’équipe, de s’amuser, de rire, etc. Ce sont les sentiments qu’il faut effectivement entretenir et stimuler pour booster de nouveau la motivation de vos employés pour finir de la manière la plus productive qui soit leur journée de travail. Ainsi, ils ne pourront pas trouver celle-ci longue ni avoir l’occasion de s’ennuyer ou de se sentir fatigués, ils peuvent vivre et travailler normalement sans mettre en péril leur santé ou leur mental. À cette ère où les burn-out et autres types de dépression liés au travail se font nombreux, vous devez faire en sorte de leur éviter cela en dépit des objectifs à atteindre.

Leur offrir des bureaux isolés

Bien que les entreprises aménagées en open-space soient légion actuellement pour diverses raisons, permettre à vos employés de travailler de manière isolée les aiderait aussi à mieux se concentrer. En effet, le manque de calme et de concentration peut sérieusement altérer la productivité d’un salarié, de surcroît si son bureau se trouve à proximité d’un de ses amis, etc. Offrez-leur donc l’opportunité de choisir le mode de travail qui leur convient quand besoin est, car cela conditionne leur efficacité, performance et productivité. En leur permettant de travailler dans l’environnement qui leur plaît, vous en ferez des collaborateurs efficaces et modèles !

Booster leur esprit d’équipe et d’appartenance à l’entreprise

Savez-vous que les Français passent plus d’un tiers de leur temps d’éveil hebdomadaire sur leur lieu de travail ? C’est pour dire que vous devez tout mettre en œuvre pour qu’ils aient toujours envie de s’y rendre, sans traîner les pieds. En bénéficiant d’un juste équilibre entre leur temps de travail et temps de pause, ils pourront s’épanouir de la meilleure manière qui soit. Ils vous fourniront ainsi un travail de qualité, à la hauteur de vos exigences. D’ailleurs, en les faisant participer au développement de votre entreprise, vous pourrez compter sur eux, car ils feront tout pour satisfaire au maximum vos clients.

Savoir reconnaître leurs efforts

Quand ils travaillent comme tels, soyez de ce fait reconnaissant envers eux et offrez-leur des récompenses en contrepartie, sous quelle que forme que ce soit. Du simple « merci » à l’invitation à participer à un projet en passant par les primes ou l’augmentation de salaire, le choix est vaste pour signifier à vos employés votre reconnaissance. Vous leur donnez ainsi de la valeur, un sentiment qui a la faculté de les motiver plus que jamais pour renforcer encore plus votre satisfaction vis-à-vis de la qualité de leur travail.

Travailler la communication au sein de l’entreprise

En travaillant la communication au sein de votre structure, notamment entre les différents échelons hiérarchiques, vous évitez aussi les sentiments d’exclusion dans vos équipes. Prendre le temps d’écouter les doléances de vos salariés vous aide aussi à valoriser leur individualité. Il en est de même pour leur vie personnelle qui, bien que privée, ne manque pas souvent d’avoir des répercussions négatives ou positives selon la situation, sur leur productivité. Offrez-leur ainsi un votre soutien moral, car en sachant qu’ils peuvent compter sur vous en tout temps, ils vous fourniront toujours un travail de qualité.

Organiser régulièrement des team-building

Dans cette idée de favoriser la communication entre les membres de vos équipes, n’oubliez pas ainsi d’organiser régulièrement, selon vos possibilités financières, des team-building. Si généralement, les activités de team-building se font en dehors de l’entreprise, vous pouvez tout aussi bien en organiser à l’intérieur si votre budget ne le permet pas. Il vous suffit de trouver des idées originales ou pourquoi pas, de demander à vos collaborateurs de les organiser eux même. Vous verrez qu’il y en aura plein qui ne manqueront pas de vous étonner. L’essentiel est que chacun puisse y participer et s’y amuser sans être limité par les barrières hiérarchiques ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *