Les purificateurs d’air se révèlent incontournables en ces temps de pandémie. Leur fonction principale consiste à filtrer et à dépolluer l’air. Ils trouvent ainsi leur place dans les entreprises, les écoles ainsi que les hôpitaux en vue de renforcer la prévention sanitaire. Toutefois, quels sont les critères de choix d’un purificateur d’air destiné à une entreprise ?

Entreprises : pourquoi investir dans un purificateur d’air ?

De plus en plus d’entreprises ont pris conscience de l’importante d’un bon purificateur d’air. Cet appareil assainit l’air ambiant, notamment en l’absence de solution de renouvellement naturel d’air. L’objectif étant d’optimiser la qualité de l’air respiré par le public.

Investir dans un bon purificateur d’air, c’est s’assurer que les microbes, les bactéries et les virus ne se propagent pas dans les locaux de l’entreprise. Comme on peut le voir sur le site de l’expert de la qualité de l’air Recycl’R, il existe des équipements à la pointe de la technologie. À ceux-là s’ajoutent des services de qualité. Les professionnels accompagnent ainsi les entreprises dans leur projet de purification d’air. À noter que le choix de l’appareil sera basé sur les diagnostics et les recommandations personnalisées.

purificateur d'air entreprise qualité

Un modèle adapté à la taille de la pièce

Pour que l’air ambiant soit assaini de manière efficace, il convient de déterminer la superficie ou le volume de la pièce à traiter. Autrement dit, les petits appareils de bureau ne sont d’aucune utilité dans les grands espaces de vie. De même, les dispositifs trop puissants sont déconseillés dans les petites pièces. Le mieux est de faire correspondre le taux de distribution d’air pur et la superficie de la pièce.

À ce propos, la norme CADR mesure l’efficacité d’un purificateur selon la taille de la pièce et la production d’air propre par minute. Ainsi, un CADR de 5,6 m²/min convient pour une pièce de moins de 10 m². Le CADR de 12 m²/min correspond à une pièce de moins de 20 m². Pour les superficies plus importantes comme les espaces de 60 m², il faudra opter pour un purificateur qui produit de l’air à raison de 36 m²/min.

Quel type de filtre pour votre purificateur d’air ?

En principe, l’efficacité d’un purificateur repose essentiellement sur le type de filtre utilisé. Ainsi, les filtres à particules comme les modèles EPA E10 à E12 sont reconnus pour leur haute efficacité. Ils éliminent jusqu’à 99,5 % des microparticules de plus de 0,3 micron de diamètre. De même, les filtres HEPA 13 à HEPA 14 ont la capacité de filtrer jusqu’à 99,995 % de microparticules de plus de 0,3 micron de diamètre. Il s’agit par conséquent de filtres à très haute efficacité. Dans le même registre, il y a les filtres ULPA U15 à ULPA U17 qui se révèlent efficaces à 99,999 995 % contre les microparticules de plus de 0,3 micron. Techniquement, un filtre HEPA présente une durée de vie de 4 mois à 1 an.

Ce paramètre varie en fonction de la durée d’utilisation, de la vitesse de ventilation et surtout de la quantité de pollution de l’air à traiter. La plupart des appareils dispose d’un témoin de changement de filtre. Aussi, le remplacement d’un filtre usagé requiert une certaine expertise. Cet élément doit être manipulé avec précaution afin de prévenir une re-contamination de l’environnement.

Outre les filtres à particules, il existe des filtres au charbon actif qui éliminent les odeurs indésirables ainsi que les gaz nocifs. Comptez aussi sur les filtres lavables et sur la fonction d’ionisation de l’air. Cette dernière agit comme un filtre supplémentaire.