Une business review est un moyen pour connaître la valeur de son entreprise auprès de sa clientèle, mais également pour déterminer les intérêts et bénéfices qu’elle génère. Idéalement réalisée au cours d’une réunion, la business review est planifié chaque mois, trimestres ou semestre en fonction des objectifs visés par l’entreprise.

Sans plus attendre, focus sur cette pratique à adopter dans l’idée de préserver la relation existant entre les entreprises et les clients.

Qu’est-ce que la business review ?

La business review est une revue d’affaires d’une entreprise. Il s’agit en d’autres termes du bilan de ce qui a été accompli par une entreprise à son client. Cela concerne le plus souvent les entreprises partenaires ou un prestataire de services.

Durant cette review, les deux parties sont amenées à faire le point sur les affaires les concernant au cours d’une période donnée. L’entreprise ainsi que le client procèdent à la vérification du respect des termes ou clauses des accords et prévoient les éventuelles améliorations si besoin est.

Le plus souvent, l’organisation d’une revue d’affaires ou business review se fait tous les trimestres et requiert la présence des deux parties. Il se peut que la rencontre se fasse à distance par visioconférence, par appel ou en présentiel, du moment que les deux parties attestent de leur présence.

Concrètement, l’organisation d’une business review est une pratique très recommandée pour assurer la crédibilité de l’entreprise, mais aussi de ses partenaires. Aussi, c’est une manière d’optimiser le respect mutuel.

Quand faut-il faire une business review ?

Le fait d’échanger avec ses clients ou partenaires est une démarche assez simple dans la mesure où l’entreprise est une petite structure. Même cas pour une entreprise en phase de démarrage d’une start-up.

Ce contact privilégié avec les clients offre à l’entreprise la possibilité de croître plus rapidement et efficacement. Ceci étant dit, il devient plus compliquer de conserver un contact privilégié avec son client quand l’entreprise est dans sa lancée.

C’est là qu’intervient la business review, selon le célèbre magazine Harvard Business Review, cette réunion est cruciale lorsque l’entreprise n’a plus assez de retours et données émanent de ses clients et qu’elle se pose des questions sur son activité.

Comme nous venons de le voir ci-dessus, une business review est une réunion organisée à des intervalles réguliers pour discuter des biens de l’entreprise et des besoins des consommateurs.

Pour mener à bien une business review, il convient également d’élaborer un protocole spécifique. Histoire d’avoir un retour des questions posées, les besoins des clients et les observations notées pour les prestations proposées par l’entreprise. Mais aussi d’anticiper les passibles problématiques de cette dernière.

Grâce aux avis et réponses des clients, l’entreprise peut mettre en place une stratégie pertinente pour une meilleure gestion de ses activités.

Pourquoi prévoir une business review pour l’activité de son entreprise ?

D’après Harvard Business Review, l’objectif ultime de l’organisation d’une revue d’affaire est d’optimiser la stratégie de gestion d’activité de l’entreprise. C’est également un moyen d’améliorer la relation entre le fournisseur et le client. Durant cette revue, les deux parties pourront juger si le partenariat va se poursuivre ou bien si les chemins vont se séparer.

À titre d’information, si les accords sont respectés par les deux côtés, il n’y a pas de raison pour que le partenariat cesse.

La business review est également pour les entreprises, notamment les entreprises en B2B, de générer plus de profits. Dans le sens où les partenaires déjà existants vont investir une somme ou capital plus important que les nouveaux arrivants.

Très apprécié dans la gestion du compte (Account Management) et la gestion des comptes clés (Key Account Management), la business review est un outil essentiel à l’activité de l’entreprise. Utilisée de cette manière, elle permet à l’entreprise d’éloigner la concurrence et de se démarquer sur le marché.

Pour ce faire, il est primordial que les objectifs mentionnés lors une business review soient fixes. Rappelons que les business reviews sont souvent établies au sein des entreprises ayant une vision claire sur le long terme.

En principe, les finalités d’une business review doivent répondre aux éléments qui suivent. À savoir :

  • Spécifiques: l’entreprise est tenue de déterminer un taux de satisfaction des clients ou simplement de fidélisation ;
  • Mesurables : il faut éviter de fixer des objectifs flous ;
  • Réalisable : ne jamais prévoir des objectifs irréalistes. C’est-à-dire si la croissance était au départ estimée à 5 % lors du trimestre précédent, il ne faut pas s’attendre à une hausse de 20 % le trimestre d’après ;
  • Basé sur les résultats : une business review fait appel au choix de résultats réels dans son exécution ;
  • Limité dans le temps : envisager un planning avec des objectifs parfaitement réalistes. Une manière de garder le contrôle sur le respect des délais du processus.

Comment se déroule une business review ?

Une business review est une rencontre privilégiée avec les partenaires et fournisseur de l’entreprise. Avant la date prévue pour cette réunion, un ordre du jour est généralement envoyé par mail.

L’entreprise se charge ensuite de prouver sa valeur en étant transparente sur les résultats commerciaux obtenus des clients grâce à ses produits/services. L’organisation d’une business review est également le moment opportun pour consolider l’adhésion du fournisseur à l’entreprise. Comment ? Simplement en lui exposant sa stratégie pour le futur et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il faut de ce fait réussir à convaincre son client sur la faisabilité de l’objectif, sans quoi l’entreprise risque de perdre beaucoup en matière de fidélisation de sa clientèle.

Au cours d’une réunion business review, l’entreprise doit aussi s’assurer que le client se sente parfaitement à l’aise et libre de proposer une offre. La rencontre doit être un moment privilégié d’échange et de discussion, sans le moindre malaise. Le client doit en outre sentir une sincérité et une ouverture favorable venant de l’équipe de l’entreprise.

Une bonne ambiance aidera le client à partager son point de vue sur les produits et prestations de l’entreprise. Si jamais le client vient à donner des commentaires négatifs, ce qui peut tout à fait arriver, l’entreprise est tenue de ne négliger aucun détail.

En réponse à ces avis négatifs, l’entreprise doit également faire preuve de professionnalisme et de bonne compréhension de la problématique. Pour mettre le client en confiance, la société concernée devra mener des actions efficaces pour remédier au problème rencontré.

Quels sont les secrets pour réussir une business review ?

Pour l’organisation d’une business review en bonne et due forme, il vous faut commencer par choisir un contexte favorable aux deux parties. Et ce, avant de nommer les personnes qui peuvent prendre part à la réunion. Avant le jour J, assurez-vous également de demander un feedback à vos clients.

Tout au long de l’échange, évitez de parler de votre entreprise et de vos succès, mais bien de la manière dont vous allez aider vos clients. Prenez également le temps d’être à l’écoute de vos clients. Ils comprendront que leurs avis sont importants pour vous.

De même, trouvez un temps équitable pour avoir le temps de transmettre les messages que vous tenez à passer à vos clients. Informez-vous aussi sur ce que pensent réellement vos clients de votre entreprise et de vos prestations.

Pour ce faire, la meilleure alternative à adopter est de poser des questions simples et ouvertes à vos clients. Aussi, n’oubliez surtout pas de donner la parole à vos collègues. Le tout en restant parfaitement focalisé sur le sujet abordé.