Le photocopieur est un équipement assez coûteux, surtout s’il s’agit d’un modèle professionnel. Un remplacement ou une réparation peuvent vite revenir très chers, sans parler du temps perdu pour cela alors que vous avez mille autres choses à faire. Pour garder en très bon état votre photocopieur, et le plus longtemps possible, il vous suffit d’adopter quelques gestes simples. Voici nos conseils pour assurer la maintenance de votre appareil.

Remplacez l’unité d’imagerie de votre photocopieur dès que vos copies deviennent pâles

L’attitude la plus judicieuse à avoir est de réagir rapidement en cas de mauvais fonctionnement de votre photocopieur. Si vous constatez que l’unité d’imagerie commence à faiblir, que les impressions diminuent en qualité, prenez vite la résolution de contacter un professionnel de la maintenance de photocopieur comme TEEMIO pour la remplacer.

Détectez toujours les anomalies mineures de votre machine pour prévenir une dégradation plus grave. Réparez vite ces petits défauts et soyez attentif à la qualité du rendu de votre photocopieur. Également très important : surveillez le bruit que fait votre appareil. Si le bruit vous semble inhabituel, demandez à un professionnel de diagnostiquer rapidement votre machine pour éviter des dégâts irréversibles.

Gardez le plateau de copie de votre photocopieur propre

Le nettoyage fait partie d’une bonne maintenance pour un appareil, surtout pour un photocopieur. Vous devez enlever systématiquement la poussière et les saletés qui se trouvent sur votre machine. Sachez qu’elles encombrent le plateau et qu’elles peuvent atteindre le mécanisme fragile qui se trouve à l’intérieur de votre photocopieur. Il faut s’en débarrasser de manière très régulière.

Maintenance photocopieur imprimante

Le dépoussiérage régulier constitue donc une étape primordiale. Pour procéder, essuyez le plateau avec un chiffon doux. Évitez l’utilisation d’eau et de produits chimiques pour ne pas endommager les parties sensibles.

Vous devez aussi songer à un nettoyage complet de l’appareil pour enlever la crasse accumulée à l’intérieur. Pour cela, demandez à un professionnel d’intervenir. Ce nettoyage nécessite en effet le démontage complet de l’appareil, alors il vaut mieux confier le travail à un expert qui saura enlever délicatement toutes les pièces, les nettoyer et les remonter. Ce nettoyage peut se faire tous les trimestres ou tous les semestres, selon la fréquence d’utilisation de votre appareil.

Utilisez toujours le bon type de papier pour votre photocopieur

Un des problèmes fréquents d’un photocopieur est le bourrage causé par la qualité du papier utilisé. Il faut choisir du papier de qualité pour éviter cette situation. Dans la mesure du possible, optez toujours pour le type de papier recommandé dans le manuel d’utilisation de votre photocopieur. Si celui-ci ne mentionne pas le papier cartonné, n’en utilisez pas, cela engendrerait à coup sûr un bourrage.

Veillez à vérifier visuellement le papier avant le lancement de votre appareil. Les papiers froissés ou mal organisés dans le bac peuvent également être à l’origine d’un bourrage. Respectez surtout la capacité recommandée par l’appareil, car le remplissage exagéré peut aussi être en cause.

Bref, avant chaque lancement de copie, assurez-vous que le papier répond bien aux exigences de la machine, en qualité et en organisation comme en volume d’empilage dans le bac. En cas de bourrage et selon la situation, prenez les mesures qui s’imposent : remplacez le papier de mauvaise qualité, réduisez le volume de papier dans le bac, pour commencer.