Les chèques de banque sont des dispositifs autant utiles que pratiques. En France, le chèque est utilisé dans le règlement des transactions au montant assez élevé. L’objectif étant d’apporter encore plus de sécurité aux opérations que vous serez amené à réaliser sur vos comptes bancaires. À la différence du chèque bancaire classique, les chèques de banque doivent généralement être demandés à votre établissement bancaire. Comment procéder dans ce cas ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le chèque de banque, son obtention et les précautions à prendre.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Le chèque de banque est un justificatif octroyé par votre établissement bancaire. Ce dernier peut notamment vous être demandé dans le but de mener à bien une opération de crédit ou de paiement de votre achat d’un montant élevé. Au moment de conclure la vente du bien, le bénéficiaire à qui vous aurez affaire vous demandera de lui donner un chèque de banque certifié. Cela, afin d’assurer la fiabilité et la crédibilité du chèque de banque ainsi que de votre solvabilité ou votre capacité à acheter le bien en question.

Le chèque de banque est délivré par votre établissement bancaire suite à une demande émanent de votre part. Il vous sera plus spécialement délivré lorsque le conseiller en charge de votre dossier ait eu le temps de vérifier que vous avez bien les fonds disponibles ou provision nécessaire sur votre compte bancaire. En somme, le chèque de banque est un moyen de garantir la sécurité du paiement ou du crédit que vous avez à effectuer. Loin d’être un chèque en bois, ces types de chèques bancaires ne sont pas pour autant épargnés des risques de fraude ou d’arnaque bien que cela soit très minime par rapport aux autres moyens de transactions.

Le chèque de banque s’obtient facilement et directement auprès de votre établissement bancaire. Vous pouvez d’ailleurs établir votre demande au guichet même de votre banque.

Quelles sont les démarches relatives à l’obtention d’un chèque de banque ?

Vous pouvez obtenir un chèque de banque simplement en vous rendant auprès d’une agence de votre établissement bancaire. Dans un premier temps, votre conseiller sera amené à consulter votre solvabilité. S’il se trouve que cette dernière est suffisante, le responsable vous offrira le chèque dont vous avez besoin.

À noter qu’un chèque de banque est en principe adressé au bénéficiaire même s’il est émis par votre banque. L’établissement se chargera d’ailleurs de prélever le montant directement sur votre compte bancaire.

Quel est le délai d’émission d’un chèque de banque ?

Le délai d’obtention d’un chèque de banque varie selon l’établissement bancaire auprès duquel vous êtes le client. L’émission des chèques de banque chez certaines banques peuvent effectivement se faire dans l’immédiat pendant que d’autres prennent plus de temps à le délivrer. Le délai d’attente va alors d’un à deux jours pour traiter efficacement votre demande. Retenez par ailleurs que si vous avez rapidement besoin d’un chèque de banque, vous pouvez toujours anticiper votre demande et prétendre à une réponse favorable.

Pour que votre chèque soit prêt au plutôt possible, le client est en droit de contacter préalablement sa banque et leur aviser de son besoin d’obtenir un chèque de banque. De quoi faire en sorte que ce dernier soit disponible au moment où vous irez vous rendre à l’agence pour le chercher. À savoir que pour que le conseiller puisse indiquer le titre, il a aussi besoin de quelques informations telles que votre pièce d’identité et les coordonnées du bénéficiaire du chèque à l’image de son nom, prénom et de la raison sociale. À vous donc de les préparer avant votre venue en agence.

Gardez également à l’esprit qu’un chèque de banque ne peut être octroyé que si le montant est sur un compte support disponible. Si jamais la somme est dans un compte bloqué, pensez à prendre les précautions nécessaires, et ce, bien à l’avance. Rappelons que si vous disposez d’une somme sur un contrat d’assurance-vie, vous devez attendre entre 10 et 15 jours pour pouvoir débloquer les fonds nécessaires à votre besoin de réaliser un crédit ou un paiement bancaire. Aussi, si vous disposez de sommes sur un compte autre que le compte chèque de banque ou simplement sur un livret, veillez à transférer les fonds dont vous avez besoin depuis votre espace client ou personnel sur Internet. Cela dit, rien ne vous empêche d’effectuer le transfert sur votre application bancaire.

Attention par ailleurs puisque faire l’erreur de ne pas vérifier ses informations à l’avance peut vous faire perdre du temps en plus de ralentir encore plus le règlement des transactions bancaires via le chèque de banque.

Quel est le tarif d’obtention d’un chèque de banque ?

Pour ce qui est du tarif, sachez que le chèque de banque n’est pas un service gratuit. Bien au contraire, car en France, vous êtes tenu de payer un coût allant de 10 à 15 euros par chèques de banque demandé auprès de votre établissement bancaire. De la même manière, notez que vous ne pouvez pas recourir à ce chèque en quantité illimitée. Ceci étant dit, il est tout à fait possible d’obtenir un chèque de banque à titre gratuit. Comment ? Simplement en ayant recours aux services de banques en ligne.

Quelles sont les précautions à prendre avec le chèque de banque ?

L’émission de chèque de banque est donc un moyen de paiement sécurisé dans la plupart du temps sollicité par les vendeurs. Il sert notamment à garantir la solvabilité du compte de celui qui s’apprête à acheter en plus de vérifier qu’il n’y aura aucun souci à l’encaissement. Toujours est-il que vous êtes tenu de rester vigilant et de procéder à quelques vérifications avant même d’encaisser un chèque de banque. Et pour cause, il se peut que le dispositif soit falsifié. Pour ce faire, une vérification de la présence de certaines mentions et éléments sur le chèque de banque relèvent d’une importance capitale. Un filigrane en transparence généralement très difficile à imiter doit également être visible sur le dos du chèque et doit contenir la mention « chèque de banque ». Aussi, les chèques de banques doivent renseigner aussi bien le nom de la banque de l’émetteur que le cadre « payable en France » muni du lieu de paiement et du numéro de téléphone de la même banque.

À cette liste s’ajoute les informations portant sur le compte bancaire, le nom, l’adresse du tireur, le montant du chèque mentionné en chiffres et en lettres, le lieu ainsi que la date d’émission du chèque de banque. Assurez-vous aussi de la présence de la ligne magnétique en bas du chèque de banque qui doit contenir une combinaison de lettres et de chiffres. Si vous avez ne serait-ce que le moindre petit doute, vous pouvez entrer en contact avec la banque responsable de l’émission afin qu’elle puisse valider l’octroi du chèque de banque en soi. De la même manière, prenez le temps d’accompagner l’acheteur à la banque quand il retirera le chèque de banque et vérifiez que ce dernier dispose d’une carte d’identité valide.

Aussi, attachez une attention particulière au montant du chèque de banque et à la date du chèque de banque, car si les informations ne coïncident pas il peut s’agir d’un chèque volé et non certifié. Ayez par ailleurs le réflexe d’annuler la transaction si l’acheteur prévoit de régler en espèces ou simplement si les chèques de banque présentent des altérations telles que la présence de rayures ou de ratures.