Parmi les postes de la C suite, ceux de CEO et de COO sont les plus importants. Ils se trouvent au premier niveau hiérarchique d’une organisation. Ces deux fonctions partagent certaines caractéristiques similaires, mais leurs attributions au sein d’une entreprise sont à la fois complémentaires et différentes.

Connaître ce qu’est un CEO

Le terme CEO est une abréviation de l’anglicisme Chief Executive Officer, désigné en français par directeur général d’une entreprise, ou familièrement connu sous le nom de président-directeur général ou PDG. En qualité de principal dirigeant de l’entreprise, le CEO détermine les opérations stratégiques et les décisions les plus importantes pouvant directement impacter l’exploitation de l’entreprise. Il intervient notamment dans le pilotage de l’ensemble de l’activité et veille à ce que l’entreprise atteigne ses objectifs à court et à long terme sur tous les points de vue. Autrement, ayant une maîtrise économique, technique, du management et de la finance de l’organisation à laquelle il est à la tête, le CEO établit les stratégies de développement et d’évolution de la structure.

Le PDG ou le CEO est l’incarnation même de la société. Il est ainsi capable d’intervenir sur tous les fronts et analyse en permanence la performance de l’entreprise. Il est le référent de l’ensemble des employés de la structure étant un poste à très forte responsabilité. Sans être obligatoire, mais dans la majorité des cas, le Chief Executive Officer est le fondateur ou fait partie des principaux associés pionniers de l’entreprise. Nommé par le conseil d’administration et les actionnaires, le CEO exerce le rôle de président, lesquels détiennent aussi le pouvoir de le révoquer à tout moment de ses fonctions.

Le CEO est libre de définir les stratégies qu’il estime efficaces et de les faire appliquer pour le développement de l’entreprise. Toutefois, il est tenu de rendre des comptes aux instances qui l’ont nommé de façon périodique.

En tant que la personne la plus haute placée dans la société, le CEO doit posséder de nombreuses compétences. Le CEO doit en premier lieu avoir d’excellentes connaissances en leadership et en management. En effet, ses fonctions ne se limitent pas au management. Sa place dans la hiérarchie de l’entreprise fait qu’il endosse le rôle meneur. Pour cela, il doit être en mesure de partager les valeurs de l’entreprise et de fédérer les collaborateurs autour d’un même objectif.

Méticuleux, organisé et stratège, un PDG d’entreprise présente également de fortes capacités d’analyse et de discernement pour lui permettre de piloter au quotidien les opérations de l’organisation.

Un CEO d’entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci, doit avoir le sens de la communication et du relationnel pour trouver les potentiels investisseurs, négocier les contrats avec les partenaires commerciaux de l’entreprise, proposer des stratégies de développement et mettre en place de nouvelles pratiques. Savoir inspirer le respect et la confiance chez les collaborateurs fait également partie des prérogatives d’un Chef de l’Exécutif.

En quoi consistent les missions d’un CEO ?

Les attributions du Chief Executive Officer sont très vastes. Les interventions du CEO varient surtout en fonction de la taille de l’entreprise qu’il préside, du type d’activité de la structure et de la nationalité de celle-ci.

Mais dans son ensemble, son statut de président directeur général lui impose de :

  • Être le garant du développement de l’organisation à travers des décisions stratégiques adaptées au marché et à son évolution ;
  • Jouer le rôle de représentant légal de l’entreprise et d’intermédiaire pour les actions politiques et sociales de la société ;
  • Définir les objectifs généraux de la compagnie et proposer des plans de croissance ;
  • Présider le CA et animer le comité de direction ;
  • Assurer la rentabilité de la société ;
  • Assurer la recherche des financements nécessaires pour le développement futur de la société ;
  • Être aux commandes des différents départements et de leur supervision ;
  • Être le principal intervenant lors de la négociation des relations commerciales, des partenariats et des contrats commerciaux avec les différentes parties prenantes ;
  • Être le point de communication central des actionnaires et des instances de direction, notamment le conseil d’administration, à travers les comptes-rendus.

Qui est le COO d’une entreprise ?

COO est défini en anglais par Chief Operating Officer, l’anglicisme de chef des opérations. Auprès de certaines entreprises, cette fonction est désignée par directeur des opérations ou bien vice-président des opérations. Le COO est principalement en charge de l’aspect opérationnel de l’activité d’une entreprise. Dans la majorité des cas, le poste de COO est rencontré auprès des plus grandes infrastructures, certaines de ses fonctions étant déjà exercées par le CEO. Cependant, il exerce un rôle polyvalent, extrêmement important pour la société qui l’emploie.

Dans le cadre de sa fonction, le directeur des opérations garantit l’application des décisions stratégiques, pilote les opérations qui y sont liées et veille au bon fonctionnement de ces dernières. Autrement dit, le COO identifie et analyse les problèmes liés aux opérations d’une entreprise, vient avec des contre-mesures temporaires en cas d’imprévus.

Le COO se place juste en dessous du CEO dans la hiérarchie de l’entreprise. Il peut ainsi intervenir en qualité de manager auprès des différents départements. Plus précisément, le directeur des opérations travaille de concert avec les départements de la finance et du marketing de l’entreprise, son rôle étant de mettre l’accent sur les résultats escomptés à travers les différentes actions en place. Par ailleurs, ce dernier veille à la stabilité économique et financière de l’entreprise.

En tant que leader, le COO assure la supervision des actions opérationnelles de l’entreprise et doit répondre aux différents enjeux de celle-ci. Il a un regard critique et est un fin stratège. Un directeur des opérations dignes de ce nom dispose aussi d’une grande capacité d’analyse et de l’appétence pour les chiffres. Ces qualités sont indissociables à la bonne gestion des opérations et le pilotage de la performance de l’activité. Son rôle exige également de ce dernier du pragmatisme pour être en mesure de prendre les décisions adéquates et identifier les dispositifs de réponses adaptés. La capacité d’écoute et l’aisance relationnelle sont également des qualités qu’un COO doit avoir pour la bonne gestion des équipes des différents départements et des clients.

Quelles sont les attributions du COO ?

Les missions du directeur d’exploitation dépendent grandement de deux principaux facteurs, à savoir la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille et son lien avec le PDG de celle-ci. Le CEO peut reprendre les attributions du COO et pas inversement. Il intervient en tant que suppléant dans le cas où le CEO lui octroierait cette possibilité. Par ailleurs, ces deux postes peuvent ainsi se mélanger auprès de certaines entreprises.

Le COO est avant tout le responsable des départements de production et coordonne les actions de l’ensemble de ces services. Ses missions sont :

  • Épauler le CEO de l’entreprise dans toutes ses prises de décisions relatives aux opérations ;
  • Assurer la coordination des activités avec l’ensemble les actionnaires ;
  • Concevoir les objectifs à atteindre en termes de production ;
  • Participer à la définition des plans de croissance stratégiques de l’entreprise ;
  • Effectuer un suivi budgétaire ;
  • Veiller au respect des procédures ;
  • Favoriser les tâches et les actions de formation aux employés compétents ;
  • Piloter les différentes activités en interne et analyser les résultats ;
  • Gérer les relations commerciales avec tous les partenaires externes ;
  • Établir les comptes-rendus relatifs aux informations importantes auprès du CEO ;
  • Concrétiser et superviser les stratégies opérationnelles des départements de l’entreprise.

Les différences entre le CEO et COO

Toute entreprise dispose d’une structure hiérarchique qui lui est propre. Mais la forme de hiérarchie basique met parfaitement un accent sur la différence entre le poste de CEO et le poste de COO, qui très souvent prêtent à confusion. L’un étant le principal dirigeant et l’autre l’épaule en tant que bras droit.

En effet, le CEO et COO ont des attributions bien distinctes. Cela se réfère notamment à leur position hiérarchique, leurs parts responsabilités respectives, les enjeux de leur poste et leurs parts sur les titres de la société.

L’ordre de la position occupé dans la hiérarchie

Il entre dans les prérogatives du CEO, la prise des décisions stratégiques importantes et la représentation de l’organisation au regard du public, investisseurs et partenaires commerciaux. Son poste lui octroi ainsi le droit de donner son avis et de décider des enjeux que doivent relever l’entreprise en matière de gestion des opérations.

Le COO vient juste après le CEO en termes de position hiérarchique. En qualité de référent, il assiste le PDG et le conseil sur les points opérationnels relatifs à l’activité de l’entreprise. Son poste existe dans ce cadre pour alléger le directeur général dans l’exécution de certaines tâches. Cependant, la décision finale appartient au CEO.

Les responsabilités et missions de ces deux fonctions clés

Toute la gestion et l’organisation de la compagnie appartient au CEO. Ce dernier a l’obligation de faire tout son possible pour que l’entreprise prospère et évolue avec des objectifs sur le long terme.

Le COO intervient plus sur la gestion des opérations interne de l’entreprise, avec des objectifs sur le moyen et court terme. En effet, ses actions se concentrent notamment à obtenir des résultats quantitatifs.

Et contrairement au CEO qui a un rôle légal de représentation et de gestion administrative des secteurs confondus, le COO n’a pas accès à ce droit.