Tout savoir sur l’assurance crédit

Vous avez besoin d’un prêt immobilier, et pour ce faire, il vous est demandé de souscrire à une assurance crédit. Garantie essentielle à l’aboutissement d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt permet le remboursement du crédit en cas de décès-invalidité de l’emprunteur. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’assurance.

Qu’est-ce que l’assurance crédit ?

Prendre une assurance, c’est effectuer une opération qui garantit à l’assuré le versement d’une prestation financière en cas de sinistres (accidents, maladies, décès, etc.). Mais cela revient bien sûr à payer certaines cotisations. Ainsi, s’il advenait que vous deveniez invalide ou que vous ayez perdu votre emploi, le paiement de vos échéances serait quand même reversé si vous possédiez une assurance crédit. Il est donc important de tout savoir sur l’assurance crédit afin d’en profiter au mieux.

Comment la contracter ?

Si vous vous retrouvez confronté au choix d’une assurance crédit sans savoir comment procéder, suivez les conseils que nous vous prodiguons ici.
Avant de contracter une assurance de prêt, il est primordial de :

  • Vous informer à propos de celle que propose la banque

Il peut s’agir d’une assurance de groupe qui vous permet de mutualiser les risques sur d’autres membres de votre famille. Il peut également être question d’une délégation d’assurance qui permet à l’emprunteur de choisir entre le contrat groupe ou un autre contrat. La délégation d’assurance est une mesure qui offre aux particuliers la possibilité de trouver une assurance mieux adaptée à leurs moyens financiers. Si vous optez pour ce type d’assurance, vous devez vérifier si les clauses offrent le même taux de garantie qu’un contrat de groupe. Aussi, vous devez exiger que votre banque vous donne toutes les informations importantes.

  • Faire faire un bilan de santé et le déclarer

Pour souscrire à une assurance crédit, vous devez être honnête et déclarer votre état de santé réel. S’il vous arrivait de dissimuler un souci de santé, vous risqueriez de ne pas être assuré. Par contre, la clarté de votre bilan peut permettre à la banque de vous offrir l’assurance de prêt qui vous convient. En effet, en cas d’état de santé aggravé (cancer, diabète, etc.), il vous est possible de bénéficier d’un traitement de faveur. Toutefois, il faudra en discuter avec votre assureur.

Nous vous conseillons de penser à comprendre les garanties de votre assurance de prêt avant de signer le moindre contrat. Vous devez tout connaitre des garanties décès et perte d’autonomie, des garanties invalidité-incapacité de travail et des garanties perte d’emploi. Opter pour une assurance crédit n’est pas un jeu. Aussi, pensez à suivre toutes les recommandations à la lettre. Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme Coface.fr où vous obtiendrez une aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *