Depuis quelques années, les salles de sport sont de plus en plus fréquentées, c’est pourquoi leur création attire de plus en plus les entrepreneurs. En effet, ce business a un avenir très prometteur, et les opportunités ne sont pas rares. Si vous souhaitez ouvrir une salle de fitness, vous pouvez soit reprendre une salle existante soit vraiment créer votre propre établissement. Et comme pour le lancement de toute entreprise, vous devez passer par plusieurs étapes et remplir certaines formalités afin d’ouvrir votre salle de sport. Souhaitez-vous connaître toutes les formalités nécessaires pour la reprise ou la création d’une salle de sport ? Voici ce que vous devez savoir.
Table des matières
Ouvrir une salle de sport : avec quel profil ?
Bien que ce business soit généralement très rentable, il n’est pas fait pour tous les entrepreneurs. En effet, afin d’être bien adapté à un projet d’ouverture d’une salle de sport, vous devez :
- Être passionné de sport : pour que votre business marche, vous devez avoir fréquenté différentes salles de sport auparavant, et cela n’a été possible que si vous êtes un vrai passionné. Grâce à ces différents passages, vous connaissez suffisamment tous les équipements nécessaires afin de satisfaire les clients. Vos anciennes fréquentations vous permettront également d’avoir une idée sur d’autres détails importants (agencement des meubles de votre salle de sport ou de fitness, etc.).
- Avoir une compétence gestionnaire : la gestion d’une salle de sport est assez compliquée. En effet, vous devez gérer les comptes clients, les plannings des cours et séances, les équipements, le personnel, etc.
- Être disponible, dynamique et motivé : quel que soit le projet que vous souhaitez lancer, la motivation et le dynamisme sont des éléments essentiels à sa réussite. Vous devez également prioriser votre projet de reprise ou de création de salles de fitness.
Les réglementations et formalités relatives à l’ouverture d’une salle de sport
La structure juridique
Avant d’ouvrir votre salle de sport, vous devez réfléchir à son statut juridique. Cette étape est d’une importance capitale puisque le statut de votre salle de fitness impactera sa gouvernance, le régime social de ses dirigeants, et son régime d’imposition.
Pour la reprise ou la création d’une salle de sport, misez sur le statut juridique le plus adapté au projet de votre future entreprise. Société par actions simplifiée, entreprise à responsabilité limitée, entreprise individuelle, etc., le choix est plutôt large.
Le personnel
Premièrement, sachez que le fait d’ouvrir d’une salle de fitness ne nécessite aucun diplôme spécifique. Ce dernier n’est requis ni pour le propriétaire, ni pour le responsable, ni pour le gérant. Par contre, tous les coachs, professeurs de cours collectifs et personnels encadrants d’une salle de sport doivent être diplômés d’État. Ils doivent également obtenir leur carte professionnelle à la suite d’une déclaration obligatoire. Ainsi, vérifiez bien ces détails avant d’engager qui que ce soit.
Le personnel de votre salle de fitness doit également être qualifié. Et pour ce qui est des cours collectifs ou particuliers au sein de votre salle de sport, engagez des professionnels ayant les certifications correspondantes.
Les équipements
Ensuite, votre salle de sport doit :
- Disposer d’une trousse de premier secours facile d’accès.
- Avoir un moyen de contact rapide des secours si un accident a lieu.
- Et se conformer aux normes relatives aux règles d’hygiène et aux incendies.
L’homologation
Sachez que les salles de sport doivent être homologuées. Afin d’obtenir votre homologation, vous devez effectuer une déclaration auprès de la préfecture qui recense les équipements de votre salle de fitness. Vous devez réaliser cette étape dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de votre salle de sport.
L’assurance obligatoire pour salles de fitness
Enfin, vous devez souscrire à une assurance « responsabilité civile professionnelle » pour votre salle de sport. Cette dernière assurera la couverture de son personnel encadrant, de son exploitation, et de tous ses membres. Nous tenons à préciser que vous devez afficher cette assurance à la vue du grand public dans votre salle de sport.
Ouvrir une salle de fitness : les autres points essentiels
Pour que votre entreprise pour sportifs connaisse un succès, vous devez accorder une importance particulière à certains points essentiels.
L’étude du marché
Avant de vous lancer sur ce secteur, que ce soit pour la création ou la reprise d’une salle de sport, nous vous conseillons de réaliser une étude du marché. Cette dernière vous permettra de vous assurer que le fait d’ouvrir une salle de fitness a un réel potentiel dans la zone où vous souhaitez vous implanter.
Ainsi, étudiez le marché en :
- Essayant de comprendre les dernières tendances. Pour ce faire, prenez le temps de vous renseigner sur le secteur sportif.
- Rencontrant vos futurs clients afin d’évaluer leurs attentes et besoins, leurs habitudes d’achat, et leur budget.
- Étudiant le niveau de concurrence existant. Ainsi, vous pourrez vérifier l’absence de saturation sur le marché local. Cette étude vous permettra également d’identifier un emplacement spécifique qui mettra en valeur votre salle de sport vis-à-vis du grand public.
Le choix entre la création ou la reprise en indépendance et la franchise
Sachez que vous pouvez ouvrir votre propre salle de sport, que ce soit pour un projet de reprise ou de création. Par contre, cette option vous fera prendre un certain risque. Si vous optez pour la franchise, vous pourrez rejoindre une grande enseigne déjà reconnue en termes de salles de sport. Vous pourrez notamment profiter de ses campagnes publicitaires au niveau national, sa grande notoriété, ses prix d’achat de matériels plus avantagés, et ses fournisseurs.
Ainsi, le fait d’ouvrir une salle de sport via la franchise vous permettra de démarrer rapidement avec un risque moindre. Par contre, vous devez prévoir un budget assez conséquent relatif au droit d’entrée, à la réduction de l’autonomie de votre salle de sport, et à la redevance annuelle.
Si vous souhaitez opter pour la franchise, la recherche d’entreprise mère n’est pas très compliquée. Plusieurs salles de sport recherchent des entrepreneurs en France.
L’emplacement
Référez-vous principalement à votre étude du marché afin de déterminer où implanter votre salle de fitness. Mais veillez également à ce qu’elle se trouve près d’une zone d’activité et d’un axe routier. Assurez-vous également que l’emplacement de votre salle de sport soit dans une zone très habitée.
L’agencement et l’aménagement
Optez pour une salle suffisamment spacieuse afin d’accueillir tous les postes de travail de votre salle de fitness. Pour vous assurer que la surface disponible est suffisante, nous vous conseillons d’établir un plan contenant l’emplacement précis de vos futures stations de travail. Assurez-vous également que les équipements proposés et la taille de votre salle de sport coïncident avec le flux de consommateurs attendu.
Enfin, votre salle de fitness doit disposer de :
- Un espace d’accueil à l’entrée (comptoir, poste informatique, téléphone, contrôles d’accès, etc.).
- Au moins 2 vestiaires à cabines, casiers et douches (pour hommes et femmes).
- Toilettes.
Les équipements de sport
Une salle de fitness digne de ce nom doit avoir les équipements essentiels à l’ensemble de ses activités. Vous devez notamment y installer des postes de travail. Assurez-vous que votre salle de sport ait suffisamment d’appareils d’endurance et d’appareils de musculation (poids libres, stations uniques, etc.). Mais veillez également à ce que vos équipements soient de qualité. En effet, les sportifs qui fréquentent les salles de sport recherchent des appareils professionnels inaccessibles financièrement par les particuliers.
Pensez également à équiper votre salle de sport de distributeurs de barres et de boissons énergétiques.
Le plan marketing
Ce point est également primordial puisqu’il vous permettra d’attirer et de fidéliser les clients de votre salle de fitness. Ainsi, nous vous conseillons de créer un site vitrine qui présentera les offres de votre salle de fitness. N’hésitez pas à ajouter des avis clients et des photos sur le site de votre salle de sport. Dans l’idéal, assurez-vous que votre public cible puisse s’inscrire en ligne, et renouveler leur abonnement sur votre site.
Faites également en sorte que votre salle de fitness ait une notoriété considérable sur les réseaux sociaux. Et, si besoin, organisez des campagnes publicitaires sur les médias, des campagnes de street marketing, etc. Enfin, vous pouvez booster la visibilité de votre salle de sport grâce à différents partenariats.