Le monde contemporain reste caractérisé par une hyperconnectivité. Internet représente cet espace virtuel où tout le monde peut se retrouver et interagir. Cet espace offre un outil qui permet aux entreprises et autres particuliers de se faire connaître sur la toile : l’e-réputation. Qu’est-ce que l’e-réputation ? Par quels moyens peut-on la mettre en oeuvre ? Autant de préoccupations dont les réponses éclaireront les lanternes de plus d’un !

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

Il existe plusieurs appellations pour désigner l’e-réputation :
  • Identité numérique ;
  • Image numérique ;
  • E-notoriété.
En effet, l’e-réputation désigne l’ensemble des informations mises en ligne concernant une personne, une entreprise ou une marque. Cette image numérique lancée sur Internet récolte des avis divers.

Quels sont les moyens pour mettre en œuvre une bonne e-réputation ?

Dans le monde réel, la réputation d’une personne se répand par le phénomène de bouche à oreille ou de porte en porte. Dans le monde virtuel, c’est-à-dire sur Internet, cette réputation se fait par la mise en ligne d’informations. Il est donc important de suivre son e-réputation afin que de fausses informations ne soient pas divulguées pour ternir votre image. Les outils qui restent utilisés dans la mise en œuvre d’une bonne e-réputation sont :
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) ;
  • Les blogs ;
  • Les réseaux professionnels comme LinkedIn ;
  • Les sites de partage de vidéos ou d’images ;
  • Les forums de discussion ;
  • Les sites d’avis ;
  • Les youtubeurs.

Les risques d’une e-réputation

À travers l’e-réputation, ce sont des milliers d’informations qui circulent sur Internet. Cependant, des informations fausses ou calomnieuses peuvent se retrouver parmi elles. Les internautes qui prendront connaissance de ces informations n’auront pas une bonne opinion sur votre personne, votre activité ou les produits dont la promotion est faite. Il est donc important de bien maîtriser son e-réputation. Cette maîtrise de l’e-réputation se présente comme un état de veille permanente qui préserve votre visibilité sur Internet.

Comment maîtriser son e-réputation ?

Vous soignez votre e-réputation afin de vous mettre à l’abri de ses risques. Il y a des outils pour surveiller l’e-réputation. Ils peuvent être payants ou gratuits. Pour les outils gratuits, nous pouvons distinguer :

Google Alerts ;

Social Mention ;

Owler ;

WebMii.

Voici quelques utils payants :

Synthesio ;

Mention.

L’e-réputation reste un outil numérique important qui soigne sa visibilité dans un monde virtuel. Son application présente de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.