Pour une entreprise, il est important de rassembler tous ses collaborateurs en vue de créer des sentiments d’appartenance ou une sorte de cohésion de groupe. Malgré tout, les séminaires en entreprise ne se limitent pas uniquement au team building. Un séminaire d’entreprise peut également prendre différentes formes selon les objectifs recherchés par celle-ci. Organiser une réunion d’équipe, ou un team building requiert cependant la prise en considération de différents éléments, tout aussi importants les uns que les autres. Le choix du lieu du séminaire d’entreprise s’avère tout aussi bien crucial que le choix des thèmes et des objectifs mêmes du séminaire.

Pour ce type d’évènement, l’espace de la salle, ou du lieu doit nécessairement avoir la capacité de recevoir un nombre bien défini de participants. Si vous êtes en France, dans la capitale Paris, et que vous pensez organiser un évènement avec vos collaborateurs, voici quelques idées de lieux pour organiser son séminaire d’entreprise.

Quelle est l’importance de la salle, ou les lieux pour un séminaire d’entreprise ?

Il est à rappeler que l’objectif principal des séminaires d’entreprise est de rassembler les membres de son équipe autour d’un projet, d’un évènement, ou de diverses activités en commun pour qu’ils puissent interagir en dehors de l’espace de travail. Il s’agit en quelque sorte d’un team building puisque les liens et la cohésion entre les collaborateurs se voient renforcer à la fin de la réunion. Il est important d’organiser le séminaire en dehors de l’espace de travail, autrement dit dans une salle hors de l’entreprise pour détendre les participants et pour favoriser au mieux le partage.

Le choix des lieux pour les séminaires d’entreprise dépend des activités planifiées, mais également du type de séminaire à organiser. Dans ce schéma, une entreprise peut organiser un évènement d’équipe dans le cadre de :

  • Un séminaire d’intégration, qui est un évènement consacré à l’accueil des nouveaux collaborateurs de l’entreprise. Les activités pour l’équipe à privilégier pour ce type d’évènement peuvent se rapprocher des activités à organiser lors d’un team building ;
  • Un séminaire de formation, vise le renforcement de capacité de tous les collaborateurs de l’entreprise. Il peut s’assimiler à une séance de travail, un atelier ou encore une conférence ;
  • Un séminaire de management vise plus spécifiquement le renforcement de capacité des managers d’équipe. L’évènement s’articule sur la manière de diriger, de communiquer et de gérer les conflits au sein d’une équipe ;
  • Un séminaire commercial, il vise également des collaborateurs spécifiques, notamment les collaborateurs de l’entreprise qui sont dans la branche commerciale. Cette réunion permet à l’équipe de mettre un point sur les activités antérieures, mais également à planifier les activités futures de l’entreprise ;
  • En dernier lieu, il y a le team building, dédié à toute l’équipe de collaborateurs de l’entreprise. Il peut se présenter comme étant un évènement de l’entreprise à part entière, ou une partie de la réunion des équipes. Mais dans tous les cas, le team building cherche à renforcer les liens entre les membres de l’équipe de l’entreprise.

Par rapport à ces différents types de séminaire, et de réunion d’équipe dans une entreprise, il est évident que les activités à préparer diffèrent d’une réunion à une autre. C’est dans ce cadre que le choix des lieux, des salles pour la réunion d’équipe est important, notamment pour permettre la réalisation de ces activités.

Comment choisir les lieux pour son séminaire d’entreprise ?

Une fois que vous aurez défini les objectifs de votre séminaire, et également la forme que vous voulez que votre réunion d’équipe ait, il vous sera facile de passer à l’étape suivante qui est le choix du lieu.

Pour le choix des lieux de réunion, c’est assez simple. Il sera question de visualiser l’ambiance que vous voulez instaurer pour vos participants lors de l’évènement, ainsi que les activités à organiser. De là, vous pouvez déjà définir si une salle de conférence fera l’affaire, ou un espace ouvert ou pourquoi pas un hôtel. Ensuite, vous pourrez analyser la capacité d’accueil des lieux, ainsi que l’aménagement de la salle. Il est vrai qu’un espace ouvert peut rassembler plus de participants qu’une salle d’hôtel.

Le troisième facteur est bien évidemment le budget alloué. Inutile de choisir des salles hors de prix si vous avez un budget assez limité. Aussi, il est important d’avoir des informations sur les offres de restauration que proposent l’hôtel ou bien l’espace pour vous faciliter la tâche.

Quelques bons coins pour organiser ses séminaires d’entreprise à Paris ?

Organiser un séminaire en France laisse une multitude de choix de lieux aux entreprises. Mais ce choix devient beaucoup plus restreint lorsqu’il s’agit d’organiser une réunion d’équipe dans la capitale, à Paris.

Par contre, Aleou.fr nous facilite la tâche en nous proposant différents lieux pour les séminaires et les réunions d’équipe pour les entreprises localisées à Paris, ou pour les entreprises qui veulent organiser cet évènement à Paris. Il est tout aussi bien possible d’organiser un séminaire d’entreprise dans un hôtel, ou une salle de réunion, une salle et un salon de réception, et dont la capacité d’accueil des participants varie d’une salle à une autre.

Vous pouvez par exemple aller dans le 2éme arrondissement, pour y trouver une salle de réception pour des participants au nombre de 65. Vous pouvez aussi voir du côté du 8éme arrondissement pour un hôtel, avec une capacité d’accueil 180 pers. Mais vous pouvez également trouver des salles qui peuvent accueillir plus de 1000 pers.