Taux de marque : la définition

Le taux de marque est un indicateur utilisé afin de déterminer la rentabilité d’un produit. Mais il permet également de mesurer la rentabilité d’un point de vente donné si vous vous référez à l’ensemble des ventes réalisées. Ainsi, le taux de maque est un indicateur primordial de pilotage.

En général, le taux de maque est à calculer par produit. Enfin, sachez que ce terme n’est pas synonyme de taux de marge. Ce dernier indique le pourcentage de gain de votre entreprise. Par contre, le taux de marque désigne le pourcentage de marge commerciale dans le prix de vente d’un service ou d’un produit.

Marge commerciale : qu’est-ce que c’est ?

La marge commerciale n’est autre que le bénéfice que vous avez réalisé lorsque vous avez vendu un produit donné. Ainsi, il faut que vous vendiez ce dernier à un prix plus élevé par rapport à ce qu’il vous a coûté afin de bénéficier d’une marge commerciale.

Taux de marque : un indicateur calculable

Compte tenu de la définition du taux de marque, vous pouvez le calculer à partir de la formule suivante :

Taux de marque (en %) =  (marge commerciale / prix de vente HT) x 100.

Et la marge commerciale = prix de vente HT – prix d’achat HT.

Par exemple, votre entreprise vend un produit 200 € HT. Grâce à cette vente, vous avez pu bénéficier d’une marge commerciale de 50 € HT. Ainsi, votre taux de marque est de :

(50 / 200) x 100 = 25 %.

Taux de marque : une valeur utile pour calculer le prix de vente d’un produit

Sachez que grâce au taux de marque, vous pouvez calculer le prix de vente de votre produit. Pour ce faire, appliquez la formule suivante :

Prix de vente HT = (achats HT x (100 – taux de marque)) x 100.

Comment booster son taux de marque

Vous pouvez optimiser le taux de marque de votre entreprise en baissant le coût de revient de vos produits. Pour réaliser cela, vous pouvez rechercher des fournisseurs qui proposent des prix plus attractifs et avantageux pour la rentabilité de votre entreprise.