Dans le monde où nous vivons actuellement, les entreprises existent pour atteindre des objectifs parfaitement définis. Pour exceller dans son domaine, une entreprise doit mettre en place des objectifs de départ. La raison étant simple : les objectifs composent tous les aspects de la vie d’une entreprise. En vous fixant des buts, vous pouvez déterminer la manière dont vous allez mener les différentes actions pour les atteindre, l’organisation de votre travail et la façon dont vous dépensez vos temps libres et plus encore. Pour vous dire qu’il est totalement impossible d’obtenir des résultats et de piloter vos projets selon les règles de l’art sans avoir préalablement défini les objectifs qui y sont rattachés. C’est d’ailleurs dans cette optique que les objectifs SMART ont été créés. Il s’agit d’une technique de management qui vous permet de définir des buts spécifiques, quantitatifs et à la fois délimités dans la durée.

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

SMART est par définition un acronyme utilisé pour désigner les attributs caractérisant un objectif donné. Concrètement, l’objectif SMART est un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignables Réaliste et Temporel pour désigner la date butoir. Comme son nom l’indique, cette méthode vous permettra de mettre en place les objectifs idéaux pour une stratégie des plus efficaces. Le tout en tenant compte des étapes et des résultats du projet de votre entreprise. Les objectifs à atteindre doivent alors être clairs et faciles à comprendre pour les salariés de votre entreprise. De quoi vous permettre de finaliser votre projet assez rapidement et d’optimiser vos chances de parvenir à vos buts.

Il est également important de souligner que la détermination des objectifs SMART s’adresse à un certain nombre de domaines à l’image de la gestion de projet, de management, de marketing, mais aussi de l’inbound marketing. Sans compter que pour les entreprises, la méthode SMART permet d’économiser aussi bien du temps que de l’argent. À moins bien évidemment d’utiliser efficacement les ressources, d’anticiper et d’éviter les obstacles en lien avec la réussite d’un projet.

Pour une petite histoire, sachez que ce concept de management visant à planifier des objectifs autant qualitatifs que quantitatifs sur une durée définie a été instauré en 1945. Décrits par Peter F. Ducker dans son ouvrage « The Pratice of Management », les objectifs SMART valorisent l’importance du fait de définir des buts à atteindre et les tâches pour y parvenir. Le concepteur mentionne également qu’il faut utiliser la méthode SMART en tant que ligne directrice. Une manière de développer et lancer au mieux votre projet. C’est de là que les 5 attributs des objectifs SMART ont été créés. Un concept qui a rendu possible l’adaptation de la méthode à de tout nouveaux domaines à l’image de la gestion de projet, des ressources humaines et du marketing.

Quel est l’intérêt d’utiliser la méthode SMART ?

Comme vous pouvez le comprendre, définir un objectif SMART vous offre la possibilité de donner une structure et une traçabilité aux buts et finalités de votre entreprise. Au lieu d’adopter des résolutions vagues qui ne mènent pour ainsi dire à pas grand-chose, déterminer les objectifs SMART vous offre des trajectoires ciblées vers votre but. Le tout avec des jalons précis et une estimation de votre capacité à atteindre cet objectif en question. Pour chacune de ses finalités, allant de l’étape intermédiaire à l’objectif général, vous pouvez toujours vous référer au concept SMART et vous rapprocher de la réalité.

Au sein de la vie d’entreprise, fixer des objectifs SMART se révèle être l’un des outils les plus efficaces et pratique. Cela dit, encore peu d’entreprises choisissent ce concept par manque d’information sur son vrai principe. Dès lors que vous avez fini de tracer les grandes lignes de votre projet, vous êtes tenu de fixer des buts intermédiaires bien structurés.

Pour évaluer au mieux vos objectifs, vous avez d’ailleurs la liste de contrôle SMART à votre entière disposition. Sans compter que la définition d’objectifs SMART vous permet de jouer la carte de la transparence au sein de votre entreprise. Concrètement, cette méthode détaille la façon dont les objectifs ont été fixés ainsi que les critères qui rendront leur réalisation conforme.

Formuler un objectif SMART : comment procéder ?

En sachant l’importance du fait de définir un objectif atteignable en entreprise, il devient essentiel de bien formuler le concept SMART. Retenez alors que l’objectif SMART se doit d’être :

Spécifique

Pour pouvoir définir l’objectif de votre entreprise, vous devez vous interroger sur ce que vous voulez faire exactement. En effet, au plus votre description sera précise, au plus vous aurez des chances d’obtenir très précisément ce que vous voulez. À titre d’exemple, l’objectif SMART précise bien la différence entre les expressions « je suis ambitieux et je veux être millionnaire » et « je veux gagner 50 000 euros par mois durant les X prochaines années en créant mon propre business ». Pour dire qu’au moment de vous fixer un objectif, vous êtes tenu d’être bien ambitieux et de vous poser les questions :

  • Que voudrais-je réaliser exactement ?
  • Où ?
  • Comment ?
  • À quel moment ?
  • Avec quelle personne ?
  • Quelles sont les conditions et les limites de la réalisation de mon projet ?
  • Pourquoi voudrais-je atteindre cet objectif ?
  • Quels moyens puis-je mettre en œuvre pour parvenir à mes fins ? Etc.

Mesurable

Définir des objectifs mesurables désigne le fait que vous êtes parfaitement en mesure d’identifier, de ressentir et d’entendre ce que vous avez en face de vous lorsque vous allez atteindre ce même objectif. En d’autres termes, il vous faut décomposer votre objectif en éléments mesurables pour y parvenir rapidement et efficacement.

Vous aurez même besoin de preuve concrète pour attester cette étape. Notez bien qu’être plus heureux n’est pas une preuve alors que ne plus fumer parce que vous avez adopté un mode de vie plus sain en ne consommant que des fruits et légumes deux fois par jour l’est.

Aussi, choisir des objectifs mesurables est pour vous une manière de savoir ce que vous désirez exactement. Pour vous dire que définir les manifestations physiques de votre objectif peut rendre ce dernier plus précis et facilement atteignable.

Réalisable

Pour cette troisième définition dans la méthode SMART, vous devez vous assurer que votre objectif est tout à fait réalisable. Pour ce faire, ne manquez pas de vérifier si l’objectif est vraiment en raccord avec ce que vous voulez obtenir. À vous d’estimer les efforts, le temps et les autres coûts qui entreront en compte dans l’atteinte de votre objectif. Ceci fait, portez l’estimation obtenue aux bénéfices, aux autres obligations et priorités que vous avez dans la vie de tous les jours pour savoir si vous et votre équipe en êtes réellement capable.

Retenez que dans la mesure où vous ne disposez pas du temps, de l’argent ou encore du talent nécessaire pour parvenir à votre objectif, vous risquez clairement d’échouer et d’être malheureux. Ainsi, faites attention de ne réaliser que les choses possibles en plus de réaliser ces dernières en les planifier de manière très intelligente. Aussi, n’oubliez jamais que peu importe la difficulté en face, il faut toujours aller de l’avant.  Bref, il n’y a rien de mal au fait de viser les étoiles si vous sentez que vous en êtes capable. Donnez-vous juste les moyens d’y arriver et le tour est joué.

Pertinent

En plus d’être spécifique, mesurable et réalisable, un objectif SMART doit également être pertinent. Un détail très important dans le sens où vous pourrez totalement vous perdre si votre but n’est pas concret. Ainsi, si vous trouvez que certaines compétences vous font défaut, vous pouvez choisir de vous former dans le domaine. De la même manière, si vous manquez de ressources, vous êtes libre de trouver les tâches nécessaires pour y aboutir. Pour faire en sorte de votre objectif soit bien pertinent, posez-vous les questions qui suivent :

  • Pour quelles raisons vous voulez atteindre cet objectif ?
  • Quel est le véritable objectif qui se cache derrière ce but ?
  • Est-ce que ce but peut vous permettre d’atteindre votre objectif ?
  • Avez-vous besoin d’une équipe en plus pour être performant ? …

Grâce à ces questionnements, vous pourrez mieux vous éclairer et axer vos objectifs en conséquence. Donc, à ne surtout pas négliger.

Délimité dans le temps

Comme on le dit si bien : le temps, c’est de l’argent. Au moment de fixer les objectifs à atteindre par votre équipe en entreprise, pensez à établir un plan provisoire de tout ce que vous faites. C’est d’ailleurs connu de tous, les délais poussent la majorité des gens à passer à l’action. Fixez alors des échéances à destination de vous et de votre équipe pour les poursuivre. Pour autant, veillez toujours à garder un calendrier réaliste et parfaitement flexible pour pouvoir garder le moral et ne pas se précipiter.

Force est de constater qu’être trop strict d’un point de vue temporel pour la définition et la réalisation de vos objectifs risque de transformer le parcours d’apprentissage en une course sans fin contre la montre. Ce qui est totalement à éviter pour mener à bien votre projet.

Et la dernière et non la moindre, gardez en tête que lorsque vous fixez des objectifs SMART, il faut toujours les formuler de façon positive. Attardez-vous également sur ce à quoi vous devez vous concentrer pour augmenter vos chances d’y arriver.