Avec l’avènement d’internet, vendre des produits est devenu une activité accessible à tous. Depuis votre local ou votre maison, vous pouvez vendre des articles à travers toute la France ou même dans le monde. Pour cela, il suffit de créer un e-shop, ou boutique en ligne, et de proposer vos produits. Toutefois, pour que votre affaire soit florissante, vous devez respecter certains points de vigilance. Voici quelques erreurs à ne pas faire lorsque vous décidez de créer votre e-shop.

Négliger l’importance d’une interface utilisateur intuitive et attrayante

Pour commencer la vente en ligne et mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir un site attrayant qui retient les internautes. Par conséquent, avant de créer un site Prestashop par exemple, définissez votre identité visuelle.

Votre logo et les couleurs de votre plateforme doivent créer une harmonie et un équilibre visuel. Les logiciels de conception de boutiques en ligne proposent des thèmes gratuits et payants parmi lesquels vous pourrez faire un choix. Sélectionnez un thème original et captivant qui met en avant vos produits.

Les internautes qui cliquent sur votre boutique en ligne doivent retrouver rapidement ce qu’ils recherchent. L’interface doit donc être intuitive et permettre aux visiteurs de s’y retrouver facilement. Si votre interface est surchargée et que la navigation n’est pas fluide, ils n’hésiteront pas à se rendre chez un concurrent.

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Sous-estimer vos besoins en matière de sécurité et de protection des données

L’une des erreurs monumentales que vous pourriez faire lors de la création de votre e-shop est de négliger l’aspect sécurité et protection des données. Pour acheter vos produits, vos clients devront enregistrer leurs informations personnelles, notamment les données bancaires. Vous devez donc renforcer la sécurité de votre site pour éviter qu’elles soient détournées lors d’une cyberattaque ou d’un bug de votre plateforme. Un incident de sécurité pourrait ruiner votre réputation dans le secteur ou porter un coup à la confiance que les clients ont envers vous.

Vous devez également respecter les obligations relatives au Règlement européen de la Protection des Données (RGPD). Ce règlement encadre strictement la collecte et l’utilisation des données personnelles des internautes. Pour être en conformité avec le RGPD, vous êtes tenu de garantir l’intégrité et la protection des informations privées que vous collectez.

Ignorer l’importance d’une stratégie de marketing efficace

Ça y est, votre e-shop est prêt et vous pouvez commencer à vendre aux internautes ! Si vous vous arrêtez là, votre business risque de ne pas être rentable. Comme vous, de nombreuses marques proposent leurs articles en ligne. De fait, la concurrence est très rude. Si vous n’élaborez aucune stratégie de marketing, tous les efforts consentis jusque-là tomberont à l’eau.

Une stratégie de marketing efficace vous permettra d’augmenter votre visibilité, d’atteindre votre cible et de faire vos premières ventes. Déterminez donc les besoins de vos clients afin de mettre en œuvre la technique adaptée pour générer du trafic sur votre boutique en ligne. Vous devrez exploiter le potentiel des canaux de communication célèbres tels que les réseaux sociaux ou les newsletters pour augmenter votre notoriété.