L’instauration d’une culture de la sécurité ne se fait pas du jour au lendemain. « La sécurité d’abord » ne peut pas être un discours adressé aux travailleurs par la direction, elle doit être mise en pratique en créant une forte culture de la sécurité. Votre engagement en faveur de la sécurité doit être l’un des principes de votre culture. Voici quelques façons d’améliorer la culture de la sécurité de votre entreprise de construction :

Faire de la sécurité votre priorité absolue

La sécurité sur le chantier doit être placée au-dessus de tout le reste : coûts, productivité, délais, etc. Vos employés sont votre principal atout, leur prouver que leur sécurité est votre principale préoccupation sur chaque projet inspire la confiance. Donner la priorité à la sécurité peut contribuer à réduire les coûts et à améliorer la productivité sur le chantier. Les accidents entraînent des dépassements de coûts et des retards dans les projets. Améliorer la sécurité signifie réduire le nombre de jours perdus pour cause d’accidents et de blessures. Un bon dossier de sécurité peut également contribuer à réduire les coûts d’assurance. Pour maximiser la sécurité sur vos chantiers, le panneau danger est absolument essentiel non seulement pour avertir mais également pour accentuer la prudence. Si dans le cadre de votre activité professionnelle vous avez besoin de ce genre de dispositifs, n’hésitez pas à vous tourner vers le site de Virages : les experts de la signalisation urbaine. Rendez-vous sur leur site web pour en découvrir davantage.

Impliquer les ouvriers

Mettez en place un comité de sécurité qui inclut des employés de tous les niveaux de votre entreprise. Ils doivent participer à la révision et à la mise à jour du programme de sécurité de votre entreprise, à l’élaboration de plans de sécurité spécifiques au chantier pendant la phase de préconstruction de chaque projet et à l’identification des dangers potentiels et des problèmes de sécurité. Créez un plan de mesures correctives avec la participation des employés. Veillez à ce que tous les travailleurs soient au courant du plan afin qu’il soit correctement exécuté et appliqué. Constituez une équipe d’intervention en cas d’accident pour chaque chantier, composée de quelques employés ayant reçu une formation de base en premiers soins. Ils doivent savoir quelles mesures prendre en cas de blessure pour atténuer les dangers existants et administrer les premiers soins aux travailleurs blessés.

Former en continu les ouvriers

Former correctement vos travailleurs est le moyen le plus simple d’améliorer la culture de sécurité de votre entreprise. Elle montre à vos travailleurs que vous vous engagez à les garder en sécurité et en bonne santé. La formation ne doit pas être un événement ponctuel. La formation à la sécurité doit être un effort continu et permanent pour aider à renforcer les meilleures pratiques. Une formation continue aidera vos travailleurs à mieux retenir ce qu’ils ont appris et la sécurité restera une priorité. Les travailleurs qui participent au processus de formation et d’amélioration de votre culture de la sécurité se sentiront investis et seront plus enclins à prendre la sécurité au sérieux. Ils seront également plus enclins à faire part de leurs préoccupations s’ils ont le sentiment que leur contribution est appréciée.