La création d’une entreprise est un projet délicat qui ne s’improvise pas. Vous devez passer par différentes étapes avant de pouvoir lancer votre business. L’accompagnement de bons professionnels vous sera donc d’une aide précieuse pour assurer le succès de votre projet. Ces derniers vous épauleront et vous guideront dès sa préparation, jusqu’à sa validation et sa concrétisation. Quels sont alors les experts qui peuvent vous entourer ?

L’expert-comptable pour toutes les étapes de la vie d’une entreprise

L’expert-comptable est un professionnel qui vous sera utile à toutes les étapes de vie de votre firme. Son intervention est vivement recommandée dès la préparation de votre projet entrepreneurial. Ce dernier vous proposera son soutien dès l’établissement de votre business plan, en veillant à analyser la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Selon le site www.areadconseil.fr, un expert-comptable sera là pour vous conseiller sur le choix de votre statut juridique, la rédaction des statuts et les différentes démarches fiscales et administratives (immatriculation, publication de l’annonce légale…).

Une fois votre entreprise lancée, l’expert-comptable restera à vos côtés pour gérer quotidiennement votre comptabilité et l’aspect financier de votre firme. Il vous suffit de trouver un cabinet d’expertise-comptable de renom de votre région et lui présenter votre projet.

expert-comptable aide création entreprise

Le rôle d’un juriste pour la création de votre entreprise

Un juriste peut également vous épauler dans la création de votre entreprise. Son accompagnement peut aller du choix du statut juridique le plus adapté selon vos besoins, en passant par la rédaction des statuts, jusqu’aux différentes formalités légales. Il peut aussi se charger de la négociation des différents contrats pour la création de votre firme.

Son expertise en droit lui permet de garantir la conformité de votre projet aux réglementations en vigueur. Il peut d’ailleurs vous épauler en cas de litige lors de la concrétisation de votre projet.

Comment un avocat peut-il vous épauler ?

Un avocat peut endosser les mêmes rôles que le juriste, notamment sélectionner la structure juridique la plus convenable, s’occuper de la rédaction des statuts, l’immatriculation de l’entreprise ou encore la vérification du côté légal de votre projet. Prendre contact avec ce professionnel est le moyen le plus sûr pour vous protéger contre les éventuels problèmes juridiques. Choisissez-le avec soin en vous renseignant sur sa notoriété, son expérience et surtout ses références. Veillez à ce que le professionnel soit disponible pour se mettre à votre disposition à tout moment.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux professionnels peuvent vous porter conseil et vous aider dans le lancement de votre business. Ils seront en mesure de fonder votre projet sur de bonnes bases. Ils seront là pour garantir sa légalité, en veillant à ce que chaque étape respecte les normes et les lois imposées. Nous vous conseillons de vous informer sur le professionnalisme et le savoir-faire du professionnel à qui confier votre projet en amont.